MATTHIEU BAUMANN
CRÉATEUR LUMIÈRE ET SCÉNOGRAPHIE
Matthieu Baumann, artiste polyvalent, modèle la lumière, le son et l’espace pour créer des univers visuels et sonores uniques. Son parcours artistique, débuté dans les milieux alternatifs de la musique, l’a conduit à apprendre l’art de la lumière, pour les arts scéniques, notamment. Ses installations sonores prennent leur source dans la tension entre l’évolution technologique et la nostalgie des technologies plus anciennes. Matthieu y voit un moyen puissant de questionner la rapidité des évolutions technologiques et la manière dont elles impactent notre relation aux objets du quotidien. Comme éclairagiste, il créé des dispositifs délicats qui renforcent le récit de manière efficace. Son style empreint de poésie mêle harmonieusement l’utile à l’esthétique, et l’industriel au naturel. Depuis quelques années, il se consacre à la récupération des lumières abandonnées, leur offrant ainsi une seconde vie dans un monde où la technologie avance à pas de géant, parfois au détriment de la beauté simple et authentique.
AGNÈS GAYRAUD
AUTEURE
Agnès Gayraud est musicienne, auteure et compositrice dans un groupe de pop progressive qu’elle a fondé en 2011, La Féline. Elle joue également d’une guitare bruyante et d’un chant aérien dans le groupe GRIVE. Agrégée et docteure en philosophie (avec une thèse sur T. W. Adorno), elle a publié en 2018 Dialectique de la pop (La Découverte), recherche philosophique critique sur les significations esthétiques de la musique populaire enregistrée. Pour cette édition du programme de l’Ensemble Contrechamps, elle propose un cheminement libre dans différentes formes de passages, de sauts, de circulations ou de prises de risques au sein du champ musical et sonore, écho subjectif de ce que donnent à entendre les aventures musiciennes de l’Ensemble.
YVONNE HARDER
CRÉATRICE SCÉNOGRAPHIE ET ACCUEIL
Yvonne Harder est critique de la vie et a parfois de bonnes idées.
Elle vit principalement à Genève, des fois ailleurs, bricole des décors, chante des paroles sérieuses, mais aussi bêtes, s'en va des fois cueillir des légumes sauvages dans des zones frontalières et aime ce qu'elle fait, bien que rien ne peut remplacer sa visseuse dans son cœur. Contrairement aux hiérarchies existantes, son seul plan de carrière est de faire des projets intéressants avec des gens qu'elle aime et admire, ce que lui réussit pas si mal.