L'ensemble Contrechamps © Régis GolayL'ensemble Contrechamps © Régis Golay

L'ensemble Contrechamps

Contrechamps est un ensemble de solistes spécialisé dans la création, le développement et la diffusion de la musique instrumentale des XXe et XXIe siècles. L’Ensemble s’engage à décloisonner et mettre en valeur la diversité des esthétiques et des actrices et acteurs de la scène contemporaine et expérimentale.

Depuis plus de quarante ans, l’Ensemble Contrechamps collabore étroitement avec un grand nombre de compositrices, compositeurs, cheffes, chefs et artistes. On peut citer Rebecca Saunders, Pierre Boulez, Chiyoko Szlavnics, Christine Sun Kim, Michael Jarrell, Jacques Demierre, Olga Kokcharova, Sofia Jernberg, Vimbayi Kaziboni ou Heinz Holliger, parmi tant d’autres. L’Ensemble met également en valeur ses musiciens et musiciennes titulaires dans leurs talents spécifiques et multiples.

L’Ensemble développe des nouveaux formats de présentation : concerts installatifs et radiophoniques, espaces de recherche ou processus collaboratifs. Il propose une identité hybride entre orchestre et compagnie, adaptant son fonctionnement aux impératifs artistiques et aux propositions des créatrices et créateurs. Dans ce contexte, un partenariat avec la Haute école de musique de Genève prend tout son sens, pour rester en contact avec les idées les plus fraîches et transmettre une expertise à travers les générations.

Reconnu pour son travail et invité des scènes internationales, Contrechamps fréquente l’Ircam, le Festival d’Automne à Paris, le Festival de Salzbourg, MaerzMusik à Berlin, le Festival de Lucerne, la Biennale de Venise ou l’Institute of Contemporary Arts à Londres. L’Ensemble collabore avec de nombreux partenaires à Genève dont La Bâtie, Le Festival Archipel, le Grand Théâtre, Ensemble Vide, L’Orchestre de Chambre de Genève, le Théâtre Am Stram Gram, l’ADC, la cave12 ou la Cathédrale Saint-Pierre. Les scènes suisses de la Gare du Nord de Bâle, Tohnalle Maag de Zurich ou l’Arsenic de Lausanne ne sont pas en reste.

Un programme coloré de médiation et d’activités pédagogiques allant des écoles aux musées à la maison de la créativité permet à l’Ensemble de partager sa passion avec un public de tout âge et horizon et de renforcer le tissu culturel genevois. Quant aux Éditions Contrechamps, elles publient chaque année des ouvrages importants sur la musique contemporaine et organisent une série de conférences intitulée Musique en dialogue, sous la direction de Philippe Albèra.

L’Ensemble Contrechamps a enregistré plus d’une vingtaine de disques et son enregistrement de Music for 18 Musicians de Steve Reich s’est vu décerner le Choc de Classica. L’ensemble fait paraître le premier vinyle de son histoire sur le label Cave12 en 2023, et démarre cette même année sa propre série de sorties Vinyles en collaboration avec le label Speckled-Tosche.