Le Microphone #1
API (Association pour le
Patrimoine Industriel)
Rue du Vuache 25,
1201 Genève
Concert d'abonnement
Exposition
Noetinger,
de Roguin
& Rollet
Vernissage
07.12.2023
18h
Vernissage
Nouvelle installation sonore
Denis Rollet
Concerts
07.12.2023
08.12.2023
19h30
Jérôme Noetinger
L'émergence d'un souffle ou
l'histoire d'un monde qui s'accorde
à nos désirs (2023) pour percussions, clarinette,
harpe, violoncelle et bandes magnétiques
Commande de Contrechamps
Vincent de Roguin
N'est-ce bien que ce qui n’est? (partie une)
(2023) pour violoncelle, percussions,
magnétophone et dispositif électronique
Commande de Contrechamps
Denis Rollet
Nouvelle installation
sonore (vernissage)
Commande de Contrechamps
Distribution
Jérôme Noetinger
Bandes magnétiques
Vincent de Roguin
Dispositif électronique
Laurent Bruttin
Clarinette
Sébastien Cordier
Percussion
Thierry Debons
Percussion
Anne Bassand
Harpe
Martina Brodbeck
Violoncelle
Coproduction
API (Association pour le
Patrimoine Industriel)
Partenaires
Loterie Romande
Fondation Ernst Göhner Stiftung
Fondation Sandoz
Pro Helvetia
Le Courrier
Music Pass
Ville de Genève
L’API met à l’honneur les capteurs et lecteurs de bandes magnétiques dans une exposition rétrospective sur les grandes marques suisses du son Revox et Nagra. Pour l’occasion, Contrechamps commande trois œuvres à de grands créateurs et interprètes avec magnétophones, et propose une installation sonore qui traversera toute l’exposition, ainsi qu’une invitation à balader soi-même une tête de lecture sur des sections de bande pour jouer avec les fluctuations de vitesse à la main.
L'événement aura lieu dans l'espace artistique de l'API, rue du Vuache 25 à Genève.
Notices d'œuvres
Jérôme Noetinger
L'émergence d'un souffle
ou l'histoire d'un monde qui
s'accorde à nos désirs (2023)
Pour percussions, clarinette, harpe,
violoncelle et bandes magnétiques.
Commande Contrechamps
35'
«C'est la troisième fois que je suis invité à inventer une musique pour et avec un ensemble instrumental. Après Les voix de l'invisible (2013) pour Ensemble Phoenix Basel, et Les machines orphelines (2016) pour l'Onceim, je continue un travail d'imitation à partir de boucles réalisées sur un magnétophone Revox B77. Les interprètes incarnent ces sons et en créent de nouveaux tel un organisme radicant.»
Jérôme Noetinger
Vincent de Roguin
N'est-ce bien que ce qui n’est?
(partie une) (2023)
Pour violoncelle, percussions,
magnétophone et dispositif électronique
Commande Contrechamps
25'
«N'est-ce bien que ce qui n'est? (partie une) est la première partie d'une pièce qui en aura certainement une deuxième, d'une durée égale (25 minutes). Sa conception m'a offert l'opportunité de renouer avec de "lointaines sonorités" (ça me vient comme ça, et c'est plutôt autobiographique), les combinant avec des intérêts plus récents. J'aurais bien développé autour cette histoire de distance et de présence, mais c'est un peu frais, un peu convenu aussi, probablement. Alors donc, la partie électronique est organisée autour de cinq séquences (ascendantes et descendantes) de quatre mêmes notes distribuées sur trois octaves et dont ne subsistent (après un tri drastique) que des bribes. Celles-ci établissent une sorte de maillage de "coordonnées" en constante reconfection, qu'étoffent une série de motifs de violoncelle et de percussions. A tout cela, s'adjoignent enfin deux sources sonores électroniques supplémentaires, ne servant peut-être qu'à accentuer l'effet désiré, sans nuire, et j'y tiens, à l'absence de directionnalité de l'ensemble.»
Vincent de Roguin