Le Microphone #2
API (Association pour le
Patrimoine Industriel)
Rue du Vuache 25,
1201 Genève
Concert d'abonnement
Exposition
Olga Kokcharova
Denis Rollet
Programme
Olga Kokcharova
Rapport signal/bruit (création)
pour ensemble instrumental
Commande de Contrechamps
Denis Rollet
Nouvelle œuvre (création)
pour violon, clarinette et revox
Commande de Contrechamps
Distribution
Olga Kokcharova
Composition et électronique
Denis Rollet
Composition
Pierre-Stéphane Meugé
Saxophone
Laurent Bruttin
Clarinette
Thierry Debons
Percussion
Hans Egidi
Alto
Maximilian Haft
Violon
Martina Brodbeck
Violoncelle
Coproduction
API (Association pour le
Patrimoine Industriel)
Partenaires
Loterie Romande
Fondation Ernst Göhner Stiftung
Fondation Sandoz
Fondation Leenaards
Pro Helvetia
Le Courrier
Music Pass
Ville de Genève
Fragments de bandes magnétiques d’archives et souffle instrumental se combinent pour une respiration musicale dans l’exposition « Le Microphone » consacrée aux lecteurs à bande, Revox, Nagra, Lenco et autres pionnier·es de l’enregistrement. Denis Rollet crée un circuit de feedback lent entre instruments et bandes. Olga Kokcharova met en perspective contenus et contenants, sensations physiques et phénomènes intangibles, et nous convie à l’écoute de notre propre souffle.
L’événement aura lieu dans l’espace artistique de l'API, rue du Vuache 25 à Genève.
Olga Kokcharova
Rapport signal/bruit (création)
pour ensemble instrumental
Commande de Contrechamps
30-45’
Dans la quête de l’amélioration technologique des appareils d’enregistrement et de reproduction du son, la recherche autour du meilleur rapport signal sur bruit a toujours privilégié l’information sur le reste, ce dernier terme généralisé sous l’appellation bruit de fond. Pourtant c’est ce reste-là, contenant des données qualifiées d’aléatoires, qui transporte les informations s’adressant à l’affect et conférant satisfaction auditive à certain·es d’entre nous. Et que se passe-t-il quand les aléas de la vie, les accidents de manipulation ou le temps qui passe inversent ce rapport d’informations signifiantes et aléatoires? Le signifiant devient alors bruit de fond et se transforme en un seul tout vibrant avec le reste, mécanismes, membranes, particules, corps, instruments, notre propre souffle.