In Pulse x Contrechamps


Arsenic – Centre d'art
scénique contemporain

Lausanne

Performance
Tournée

Prix libre

Anne Rochat

Programme

Anne Rochat
In Pulse (création)
proposition instrumentale
de Laurent Bruttin pour
quatuor à cordes

Distribution

Anne Rochat
Performance et direction artistique


Laurent Bruttin
Collaboration artistique


Raphael Raccuia
Recherche, développement et composition


Daniel Zea
Développement et composition


Skander Mensi
Recherche et développement


Rachel Morend
Assistanat artistique et logistique


Marianne Caplan
Administration

Ensemble Contrechamps

Rada Hadjikostova
Violon

Hans Egidi
Alto

Martina Brodbeck
Violoncelle

Noëlle Reymond
Contrebasse

Artistes invité·es

Voir le programme des autres
représentations d'In Pulse ici

Jessica Aszodi
Maud Blandel
Billy Demiguel
Ariel Garcia
Francisco Meirino
Rachel Morend
Serge Teuscher

Coproduction

Arta Sperto
Flux Laboratory
Arsenic – Centre d’art
scénique contemporain

Partenaires

Loterie Romande
Ernst Gohner
Fondation Sandoz
Pro Helvetia
Le Courrier

Après deux premières représentations lors du festival KorSonoR au Flux Laboratory en octobre dernier, le projet In Pulse de la performeuse Anne Rochat revient à l’Arsenic du 16 janvier au 4 février.

Chaque soir, un·e artiste est invité·e à participer à l’installation immersive, captant les battements du cœur tout en les diffusant dans l’espace pour une expérience hors du commun. Parmi les artistes invité·es : Jessica Aszodi, Maud Blandel, Billy Demiguel, Ariel Garcia, Francisco Meirino, Rachel Morend, Serge Teuscher et Contrechamps le 23 janvier.

Anne Rochat © Sara BastaiAnne Rochat © Sara Bastai

Une œuvre organique

In Pulse invite le public à expérimenter une performance sonore interactive et immersive. Initiée par l’artiste performer Anne Rochat, celle-ci est articulée autour des battements du cœur de chacun·e, amplifiés de manière exponentielle dans un espace dédié à l’art. Une expérience performative où les qualités sonores innées des êtres humains qui constituent le public, se déploient dans l’espace en lien avec leurs émotions de l’instant et forment une œuvre sonore organique dotée d’une polyrythmie aussi singulière et unique que les individus dont elle émane.

Une œuvre participative

Sur toute la durée de l’installation, les personnes du public sont invitées à se munir d’un capteur et à l’installer contre une partie de leur corps afin que le son produit par ce dernier puisse être diffusé sur les haut-parleurs présents aux quatre coins de l’espace. Évoluant dans l’obscurité, troublée seulement par la lueur fragile émise par chaque acteur·ice de la scène, chacun·e devient l’un·e des interprètes de l’œuvre jouée en temps réel et in vivo, celle-ci échappant définitivement à l’artiste instigatrice de l’œuvre. Celle-ci est pourtant physiquement présente, notamment pour offrir le point de départ de l’activation de l’installation collective : le son de son propre cœur invitant d’autres à le rejoindre pour construire ensemble une symphonie organique. Les enjeux dont se saisit In Pulse sont notamment la question du vivre ensemble, de l’écoute active, de l’égard que nous portons toutes et tous envers les autres, grâce à une expérience artistique sensible réunissant le médium de la musique et celui de la performance.

Artistes invité·es

Programmé·es à intervalles réguliers, sur la durée de cette exposition vivante, différent·es performeur·euses et musicien·nes sont également invité·es à dialoguer avec ce dispositif sonore et avec le public sous diverses formes : happenings, poésie sonore et autres œuvres musicales improvisées.