Créatives


Festival Les Créatives
Comédie de Genève

Esplanade Alice-Bailly 1,
1207 Genève

Concert d'abonnement

Festival
Les Créatives
Nâr et Belia
Winnewisser

Programme

Belia Winnewisser
Interwoven Waves (création)
pour ensemble instrumental
Commande de Contrechamps
30'

Nâr (Nadia Daou)
SILENCIO-48 (création)
pour ensemble instrumental
Commande de Contrechamps
30'

Distribution

Nâr
Objets et électronique

Belia Winnewisser
Électronique

Anne Gillot
Direction artistique

Ensemble Contrechamps:

Susanne Peters
Flûte

Anne Bassand
Harpe

Martina Brodbeck
Violoncelle

Noëlle Reymond
Contrebasse

Aïda Diop
Percussions

Sophie Mulliez
Ingénieure du son

Matthieu Baumann
Création lumière

Bord de scène

20h30-20h50
Rencontre avec les artistes

Partenaires

Festival les Créatives
Comédie de Genève
Loterie Romande
Fondation Ernst Göhner Stiftung
Fondation Sandoz
Pro Helvetia
Music Pass
Ville de Genève

Pour ce plateau en mixité choisie dans le cadre des Créatives, et sur proposition de la directrice artistique invitée Anne Gillot, vous assisterez à la première mondiale des œuvres de la chanteuse multi-instrumentiste Nâr qui mêle les traditions nord-africaines, moyen-orientales, et occidentales et de l’artiste Belia Winnewisser qui combine avec talent l’enthousiasme de la pop aux expérimentations sonores les plus audacieuses. Les Créatives soutiennent et mettent en lumière la création artistique des femmes et des minorités de genre ainsi que la production intellectuelle féministe.

Notices d'œuvres

Belia Winnewisser © Lendita KashtanjevaBelia Winnewisser © Lendita Kashtanjeva

Belia Winnewisser
Interwoven Waves (création)
pour ensemble instrumental (30’)
Commande de Contrechamps

Interwoven Waves (‘Vagues entrelacées’) est une œuvre qui explore les affinités électives des instruments classiques entre eux, joués par les musiciennes de l’Ensemble Contrechamps, et le monde de l’électronique. Grâce à un travail formel particulièrement sophistiqué, la composition se déploie en trois parties distinctes, chacune mettant en évidence la synergie unique entre les musiciennes et leurs instruments.

Dans cette collaboration harmonieuse, les musiciennes ne sont pas seulement des interprètes, elles sont aussi des auditrices actives, à l’écoute des nuances délicates de leurs partenaires. Cette écoute attentive permet des moments de profonde musicalité, où chaque instrument trouve sa voix au milieu d’une riche texture sonore. Qui plus est, l’œuvre encourage chaque musicienne à trouver son propre espace au sein du groupe, dans un équilibre qui permet aux individus de briller tout en contribuant à l’harmonie collective.

En tant que formation unifiée, l’Ensemble guide l’auditeur·ice dans un voyage de 30 minutes à travers un large spectre d’émotions. La musique nous transporte de crescendos dynamiques et puissants à la douceur de notes gentiment effleurées, le tout enveloppé dans une intense conduite rythmique. Cette expérience transformatrice transcende les frontières traditionnelles de l’écoute et entraîne le public dans de nouveaux périples sonores.

Interwoven Waves vous invite à vous immerger dans ses mélodies complexes et ses textures électroniques, offrant une expérience auditive à plusieurs niveaux.

Nadia Daou © Nico NeefsNadia Daou © Nico Neefs

Nâr
SILENCIO-48 (création)
pour ensemble instrumental (30’)
Commande de Contrechamps

Dans cette pièce, NÂR multi-instrumentiste libano-suisse d’origine saturnienne, nous dévoile un monde dystopique et les rouages d’une machine défaillante et malade appelée XMUNDO-V. Un monde où les humains ont perdu leur voix, où l’humanité est prisonnière d’un engrenage déréglé,voyant naître un virus mutant appelé SILENCIO-48.

Contaminé par ce bacille atroce, fruit haché et tendu d’un mécanisme pourri, Les habitants du globe se retrouvent amputés de l’ensemble de leurs fonctionnalités émotionnelles : des extinctions de voix pouvant aller jusqu’au mutisme, des infections sévères aux yeux et aux oreilles, et parfois même la mort.

Face au chaos engendré par la maladie, révélant en creux la toxicité monstrueuse d’XMUNDO-V, un réseau déviant fondé par une musicienne sous le nom de T.RUTH ainsi que son syndicat du rêve. À la base, composé d’une dizaine de personnes aux pratiques diverses allant de la recherche sonore, au hacking, au tri de poubelles ou encore à la mécanique quantique, mettent en place un nouveau système électro-organique appelé NEU.XXI capable de remplacer XMUNDO-V et de soigner les humains du SILENCIO-48 par des fréquences spéciales ayant déjà prouvé leur efficacité sur des cobayes humains. Malgré cette découverte et cette invention incroyable, le traitement est lourd et ne peut fonctionner sans la coopération totale des malades, acceptant de désapprendre et détruire tous les systèmes modaux ainsi que les zones de confort jadis connus et dans lesquelles ils s’étaient très souvent enracinés.

Au grand regret de T.RUTH et de son syndicat, l’hésitation et la peur plongent le monde dans une boucle infernale, le temps passe et bientôt, tous les adeptes d’XMUNDO-V seront aveugles, muets et sourds…

L’humanité se laisse broyer, perdue dans ce terrible engrenage malade. Indifférents à cette planche de salut, les humains ont lâché leurs rêves, piétiné leurs espoirs, oublié leur voix. Incapables de se laisser porter par les sons, incapables de ressentir leurs bienfaits, ils se vautrent dans la mécanique d’oubli d’un système cannibalisant leur liberté. Les yeux des derniers rêveurs se ferment et la poésie reprend ses droits, contemplant l’humanité se laisser tomber, dans l’indifférence d’une note tendue… Après s’être battue sans succès contre la terrifiante mascarade d’XMUNDO-V, T.RUTH disparaît… Certains disent qu’elle est morte de chagrin, d’autres illuminés disent que non, qu’elle a tout simplement changé d’état après une expérience et qu’elle flotte dans l’air, le cœur brisé avec le seul espoir de nous retrouver un jour… De l’autre côté du pont… devant le portal de NEU.XXI.