Editions Contrechamps

Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann

Actes du colloque de Strasbourg 2010

Édités par Pierre Michel, Heribert Henrich et Philippe Albèra

Ces Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann offrent pour la première fois en français une série d’études sur la musique de ce musicien majeur de l’après-guerre. Ils ont pour origine le colloque qui s’est tenu à Strasbourg en 2010 dans le cadre du Festival Musica, à l’instigation de l’Université de Strasbourg.

La première partie de ces Regards croisés fait appel aux interprètes : Hans Zender, qui fut un proche du compositeur, souligne son actualité, le chef d’orchestre Peter Hirsch et le violoncelliste Pierre Strauch se penchent sur certaines œuvres. Dans une deuxième section, Oliver Korte, Pascal Decroupet, Heribert Heinrich et Werner Strinz traitent des questions de langage musical. Dans une troisième section, le théologien Beat Föllmi dévoile le sens profond de l’Action ecclésiastique, œuvre ultime du compositeur, tandis que Dörte Schmidt et Ulrich Mosch abordent la question du ballet, si importante pour lui. Dans une dernière section, Hans-Peter Hieckel reconsidère la place de Zimmermann aujourd’hui, tandis que Ralph Paland étudie les œuvres électroacoustiques du compositeur. Enfin, Laurent Feneyrou explore les fondements philosophiques de sa réflexion sur le temps. Un entretien inédit avec la veuve du compositeur clôt cet ouvrage, qui se présente comme le complément des Écrits de Zimmermann publiés l’an dernier par les Éditions Contrechamps.

 




Acheter ce livre

ISBN : 9782940068432

ISBN : 9782940599509



ERRATUM

Dans l’ouvrage imprimé, l’article de Pascal Decroupet comporte quelques erreurs de montage en ce qui concerne les exemples musicaux. Vous pouvez accéder à la version exacte de ces exemples en cliquant ici.

octobre 2012, 274 pages, nombreux exemples musicaux

Catalogue des Éditions Contrechamps
Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.