Editions Contrechamps

Hugo Wolf

Chroniques musicales
1884-1887

Choisies et présentées par Georges Starobinski
Traduction de Christian Guillermet
Avec la collaboration de Mathilde Reichler
Ouvrage traduit avec l'aide du Centre National du Livre, Paris
Ouvrage publié avec l'aide du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève


Wolf concevait la critique comme un combat pour la vérité: celle des œuvres qu'il estimait et celle des interprétations inspirées qui lui semblaient fidèles au texte et à ses intentions. Ses chroniques sont engagées et partiales, mais sincères et courageuses. Dans une langue imagée, Wolf nous entraîne dans le grand débat entre musique à programme et musique absolue, commente avec humour le répertoire du Philharmonique de Vienne et la frivolité du public de l'Opéra, s'en prend aux chanteurs vaniteux et aux critiques conservateurs.
Ces chroniques musicales ont valu à celui qui allait devenir l'un des plus grands compositeurs de lieder un véritable succès de scandale. Elles n'ont rien perdu de leur éclat pour les lecteurs d'aujourd'hui. Elles constituent un témoignage important non seulement parce qu'elles reflètent la vie musicale d'une époque, mais aussi parce qu'elles sont émaillées de remarques éclairantes sur l'art du chant, du jeu scénique, ou encore du phrasé instrumental.
Georges Starobinski est professeur ordinaire de musicologie à l'Université de Lausanne. Pianiste, il pratique en concert le répertoire du lied.

 




Acheter ce livre

ISBN : 9782940068210

ISBN : 9782940599301



Dépôt légal : décembre 2004
Format : 14 x 22,2 cm, 288 pages
20 planches hors-texte
Catalogue des Éditions Contrechamps
Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.