Editions Contrechamps

Philippe Albèra

Un sentiment d’urgence

Contrechamps, Archipel et la musique contemporaine

Entretiens avec Alfredo Descalzi

Publié aux Editions La BaconnièreArts, « Un sentiment d’Urgence » retrace l'aventure de Contrechamps et plus généralement de la musique contemporaine à Genève à travers le regard de son fondateur, Philippe Albèra.

Dans cette série d'entretiens avec Alfredo Descalzi, Philippe Albèra raconte l'histoire des mouvements artistiques alternatifs nés à Genève après 1968, et la façon dont ils ont transformé le paysage culturel de cette ville. Il évoque sans complaisance les combats menés pour faire vivre la musique de notre temps, à travers l'organisation de concerts, la conception des programmes, la création d'un Ensemble et d'une maison d'édition, mais aussi de multiples formes de médiation. Ce livre est aussi une réflexion sur la musique elle-même, ses conditions de réalisation, sa situation dans la société d'aujourd'hui et sa transmission à travers l'enseignement ou l'écriture. Ce livre a été publié à l’occasion des quarante ans de Contrechamps.

Philippe Albèra est né en 1952 à Genève. Il suit des études de musique au Conservatoire de Genève et de musicologie à l’Université Paris VIII. Il crée Contrechamps en 1977, puis l'Ensemble Contrechamps (1980), la Revue Contrechamps (1983), les Éditions Contrechamps (1991), et le festival Archipel (1992). Il enseigne l'histoire de la musique et l'analyse dans les Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne. Il a édité plus de 40 livres sur la musique du XXe siècle, et un recueil de textes, « Le Son et le Sens, essais sur la musique de notre temps ». Il a reçu le Prix de la Ville de Genève (2003), le Prix Meylan (2007), et le Prix « Happy New Ears» à Munich (2011).

 




Acheter ce livre

ISBN : 9782940462131


Éditions La BaconnièreArts, Genève
2016
288 pages, format 17,2 x 23 cm
nombreuses illustrations
Catalogue des Éditions Contrechamps
Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.