Editions Contrechamps

Revue Contrechamps / numéro spécial

Luigi Nono

Extrait

Luigi Nono est un inconnu célèbre, tout particulièrement en France : sa musique n’y a été présentée que de façon sporadique, comme si quelques échantillons d’une œuvre aussi rigoureusement construite suffisaient à la faire connaître ; on peut compter sur les doigts d’une seule main les articles en français sur son œuvre (et encore ne s’agit-il pas d’études fondamentales), et on ne trouve aucune traduction de ses textes ; bien évidemment, il n’existe aucun ouvrage d’ensemble sur lui. Ce livre est donc le premier document accessible au lecteur et au mélomane français sur un compositeur dont on dit volontiers, dans les dictionnaires de la musique, qu’il est un des plus importants de l’après-guerre, et qui, peu après ses soixante ans – un anniversaire que les institutions musicales et les médias ont unanimement négligé –, a derrière lui une œuvre considérable, puissante, généreuse et diverse. Mais n’avons-nous pas déjà fait ce même constat au sujet de Berio, de Zimmermann ou de Ives ?
Le projet d’un numéro Contrechamps sur Luigi Nono a rencontré la programmation du Festival d’Automne 1987 : c’est une bonne occasion pour concilier l’appréhension sensible des œuvres et l’information, la réflexion sur elles. Après l’ouvrage de référence édité en 1975 par Jurg Stenzl, et comprenant tous les textes de Nono jusqu’à cette date, après le numéro de Musik-Konzepte paru en1981, notre livre veut cerner et interroger le Nono actuel. Il ne s’agit donc pas d’un ouvrage de synthèse, mais d’un livre ouvert, qui se situe résolument au-delà des clichés rebattus que l’on applique encore si souvent à Nono.

 
Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.