Editions Contrechamps

Revue Contrechamps n° 12-13

Ligeti/Kurtag

Résumé

György Ligeti et György Kurtág sont incontestablement les deux figures dominantes de la musique hongroise de l'après-guerre. Ils occupent une place très importante et très particulière dans la musique actuelle. Ayant assimilé les idées et les techniques des différentes avant-gardes musicales tout en restant attachés à de multiples références historiques liées aussi bien à la musique savante qu'aux musiques populaires, ils ont suivi une démarche originale, à l'écart de toute idée de « système » ou d'« école ». Leur pensée musicale n'en est pas moins élaborée, complexe et cohérente, comme on peut le constater dans certains articles de ce numéro. Elle est articulée en profondeur à toutes sortes d'implications philosophiques, poétiques ou politiques que les auteurs analysent ici. Nous avons joint à ces études des textes de Ligeti et de Kurtág, ainsi que divers témoignages.
Ce volume contient deux textes inédits de Ligeti et un entretien avec Kurtág, ainsi que des textes de I. Balázs, R. Toop, H.-P. Kyburz, G. Kroó, R. Dalos, A. Csengery, F. Spangemacher, P. Szendy, D. Bouliane, F. Sallis.

Nous mettons à disposition sous forme numérique ce numéro de la Revue Contrechamps, dont la version papier est désormais épuisée. Cette décision est motivée par notre volonté de donner accès aux essais originaux qui y ont été publiés.

Les textes de György Ligeti : « Ma position comme compositeur aujourd’hui » et « Rencontre avec Kurtág dans le Budapest de l’après-guerre » ont été réédités avec des modifications substantielles dans les ouvrages « György Ligeti, l’Atelier du compositeur » (Contrechamps, 2013) et « György Ligeti, Ecrits sur la musique et les musiciens » (Contrechamps, 2014).

L’entretien de György Kurtág avec András Varga Bálint a été réédité avec des modifications substantielles dans l’ouvrage « György Kurtág, Entretiens, Textes, Dessins » (Contrechamps, 2009).

Ce sont les dernières versions de ces textes qui doivent être utilisées comme référence.

Voir également l'ouvrage György Ligeti - Neuf Essais sur la musique.

 
Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.