Editions Contrechamps

Revue Contrechamps n° 9

Karlheinz Stockhausen

Résumé

Karlheinz Stockhausen est né en 1928 à Cologne. Au cours des années cinquante, il a occupé une position dominante dans le mouvement de la nouvelle musique, dont il fut la figure la plus radicale et la plus puissamment imaginative. Son nom est lié au mouvement sériel post-webernien et à l'avènement de la musique électro-acoustique.
La démarche de Stockhausen est essentiellement prospective : « ... je me suis posé des problèmes qui ne pouvaient pas être résolus sur le moment, qui étaient des problèmes du futur et qui remettaient en cause la formation des musiciens, jusqu'à la construction et à l'utilisation des instruments. » Il n'a cessé à travers ses oeuvres et ses écrits d'expérimenter de nouveaux matériaux, de nouvelles formes, de nouvelles stratégies compositionnelles, qui ont fortement influencé la musique de son époque.
Les textes qu'il écrivit dans les années cinquante, que nous présentons ici pour la première fois en français, sont intimement liés à ses oeuvres de l'époque telles que Kreuzspiel, Kontrapunkte, Gesang der Jiinglinge, Zeitmasse, Klavierstükke I-XI, Gruppen, Momenta, Kontakte, etc. Ils abordent tous les problèmes d'un langage musical reconstruit non pas à partir de références stylistiques et historiques, mais sur la base d'une analyse quasi scientifique des propriétés acoustiques du son.
Chez Stockhausen, la réflexion théorique et l'artisanat compositionnel sont les deux faces d'une même expérience. C'est pourquoi la publication en français de ses écrits des années cinquante s'imposait. Nous l'avons complétée par un entretien radiophonique entre Stockhausen et Adorno sur les résistances vis-à-vis de la nouvelle musique, par une étude du musicologue Etienne Darbellay sur les problèmes du temps musical, et par un travail analytique sur le célèbre Klavierstück IX par le pianiste Herbert Henck.

 

Numéro épuisé.

De nombreux textes ont été réédités dans le cadre de l'ouvrage Stockhausen - Comment passe le temps - Essais sur la musique 1952- 1961.


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