Editions Contrechamps

Revue Contrechamps n° 1

Luciano Berio

Extrait 

Il n’y avait pas de revue consacrée à la musique de notre siècle. Aussi avons-nous décidé de créer un espace où l’on puisse rassembler les connaissances, susciter les réflexions et provoquer les échanges à son sujet. Les écrits des compositeurs ont en effet gardé, dans le monde francophone, une audience confidentielle, et les études critiques sont rares. Les idées qui sous-tendent les grandes aventures de l’art contemporain sortent peu des ateliers d’artistes, le code de l’écriture musicale étant, de surcroît, un obstacle pour ceux qui n’ont pas eu la chances de l’assimiler.

Nous mettons à disposition sous forme numérique ce numéro de la Revue Contrechamps, dont la version papier est désormais épuisée. Cette décision est motivée par notre volonté de donner accès aux essais originaux qui y ont été publiés. Une deuxième version des textes de Luciano Berio ont été réédités avec des modifications substantielles dans l’ouvrage « Luciano Berio, Entretiens avec Rossana Dalmonte – Écrits choisis » (Contrechamps, 2010). Ce sont les textes de cette dernière version qui doivent être utilisés comme référence.

 
Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.