Editions Contrechamps

5. Comment passe le temps :
les écrits de Stockhausen

Mardi 7 mai 2019 – 18h
Studio Ernest-Ansermet, Genève
Entrée libre

Invité : Stéphane Roth

Cette dernière rencontre de la saison s'organisera autour de deux ouvrages récents consacrés aux écrits de Karlheinz Stockhausen.

L’ouvrage Karlheinz Stockhausen, Comment passe le temps. Essais sur la musique 1952-1961, paru en 2017 aux Éditions Contrechamps, rassemble les écrits du compositeur qui ont accompagné sa démarche compositionnelle radicale dans les années cinquante. Il y aborde toutes les questions liées à cette aventure de l’après-guerre qui demeure le socle des musiques d’aujourd’hui : la nature du son, la composition sérielle, les moyens électroacoustiques, la conception du temps, la spatialisation des sources sonores, etc.

L’ouvrage Karlheinz Stockhausen, Écouter en découvreur, paru en 2016 aux Éditions La Rue Musicale, réunit pour la première fois en français une sélection de textes de différentes natures couvrant l’ensemble de la carrière du compositeur : essais théoriques, textes, manifestes, entretiens, émissions radiophoniques, conférences, notices d’œuvres, extraits de carnets d’esquisses, et autres écrits de circonstance. Ils font apparaître la continuité d’une pensée à la fois visionnaire et de nature religieuse.

Conférence
Comment passe le temps : les écrits de Stockhausen
L’invité : Stéphane Roth, musicologue et historien de l’art, nouveau directeur du festival Musica à Strasbourg. Jusqu’en 2018, il était directeur de La Rue Musicale, le département Editions de la Philharmonie de Paris.
Modération : Ulrich Mosch et Philippe Albèra

Moment musical :
Karlheinz Stockhausen, Zeitmasze pour cinq vents (1955-1956)
Solistes de l’ensemble Contrechamps : Rebecca Lenton, flûte - Béatrice Laplante, hautbois - Valentine Collet, cor anglais -  Laurent Bruttin, clarinette en la - Elise Jacoberger, basson

Cette rencontre sera suivi à 20h d’un concert de l’ensemble Contrechamps consacré à la pièce GLIA (2006) de Maryanne Amacher, élève de Stockhausen dans les années soixante.
Infos et billetterie

En savoir plus :
Stockhausen, Comment passe le temps. Essais sur la musique 1952-1961
(Éditions Contrechamps, 2017)
Stockhausen, Écouter en découvreur (Éditions La Rue Musicale, 2016)

 
 
 
 



Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.