Editions Contrechamps

3. Une jeunesse allemande : Helmut Lachenmann

Mardi 15 janvier 2019 – 18h
HEM – Salle de la Bourse, 5 rue du Grütli, 1204 Genève
Entrée libre

Invité : Laurent Feneyrou

Dans De lave et de fer, Une jeunesse allemande : Helmut Lachenmann (musica falsa), Laurent Feneyrou met en regard l'expérience compositionnelle d'Helmut Lachenmann et les luttes violentes qui secouèrent l'Allemagne de l'Ouest dans les années 1960. D'un côté, une œuvre radicale, brisant le consensus idéologique et social là où il est le plus sensible : la musique ; et d'un autre, des actions rebelles visant une rupture non moins radicale sur le terrain politique. L'analyse de la musique de Lachenmann croise celle des documents laissés par les mouvements révolutionnaires, comme ceux de la Fraction Armée Rouge. C'est le portrait d'une jeunesse allemande héritière du traumatisme nazi et refusant les belles apparences offertes par la société bourgeoise. 
Laurent Feneyrou est l'un des musicologues les plus actifs dans le domaine francophone : auteur de nombreux articles et de plusieurs livres, il a aussi été l'éditeur et le traducteur des textes de Luigi Nono aux éditions Contrechamps et a publié plusieurs volumes collectifs, consacrés à Bruno Maderna (chez Basalte), à Jean Barraqué (Sorbonne), Musique et Dramaturgie (Sorbonne), et les deux volumes de Théories de la composition musicale (avec Nicolas Donin, Symétrie).
Son dernier ouvrage Le chant de la dissolution (La Rue Musicale), dont il sera aussi question lors de cette Rencontre, est consacré à des œuvres monumentales de Maderna, Nono, Barraqué, Feldman et Zimmermann.

Conférence :
Une jeunesse allemande : Helmut lachenmann
Par Laurent Feneyrou, chargé de recherches dans l’équipe Analyse des pratiques musicales (STMS-CNRS / Ircam / Sorbonne Université).

Moment musical :
« Atem » de Helmut Lachenmann.
Claire Michel de Haas, soprano - Robert Ziegler, flûte - Anna Ozdemir, violoncelle
Modération de la conférence : Ulrisch Mosch et Philippe Albèra

 
 
 
 



Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.