Editions Contrechamps

György Kurtág

Entretiens, textes, écrits sur son œuvre

Né le 19 février 1926 à Lugos (Roumanie), György Kurtág a étudié à Temesvár avec Magda Kardos (piano) et Max Eisikovits (composition), puis à l'Académie de musique de Budapest avec Pál Kadosa (piano), Leó Weiner (musique de chambre), Sándor Veress et Ferenc Farkas (composition). Contrairement à Ligeti, il est resté en Hongrie, où ses œuvres furent majoritairement créées jusque dans les années quatre-vingt ; il fit un séjour à Paris en 1957-58 ( travaillant avec Darius Milhaud et Olivier Messiaen ). Il a donné, à partir de 1967, des cours de musique de chambre à l'Académie Franz-Liszt de Budapest, et animé de nombreux stages. Il jouit aujourd'hui d'une réputation internationale.
Auteur de grands cycles vocaux sur des textes de Bornemisza, Pilinszky, Dalos, Kafka ou Beckett, il a également composé sept volumes de pièces pianistiques pour les enfants, et toute une série d'œuvres de musique de chambre. Il n'a significativement abordé l'écriture pour orchestre qu'en 1994.
Dans ce livre, on trouvera l'ensemble des textes et entretiens de Kurtág lui-même, les témoignages de la chanteuse Adrienne Csengery, de la poétesse Rimma Dalos, et du compositeur György Ligeti, profondément liés à son œuvre et à sa personnalité, ainsi que des études de István Balazs, Peter Szendy, György Kroó et Friedrich Spangemacher sur ses œuvres les plus importantes.

Nous mettons à disposition sous forme numérique cet ouvrage, dont la version papier est désormais épuisée. Cette décision est motivée par notre volonté de donner accès aux essais originaux qui y ont été publiés. Les textes de György Kurtag ainsi que l’entretien de György Kurtág avec András Varga Bálint ont été réédités avec des modifications substantielles dans l’ouvrage « György Kurtág, Entretiens, Textes, Dessins » (Contrechamps, 2009). Le texte de György Ligeti « Rencontre avec Kurtág dans le Budapest de l’après-guerre » a été réédité avec des modifications substantielles dans l’ouvrage « György Ligeti, Ecrits sur la musique et les musiciens » (Contrechamps, 2014). Ce sont les dernières versions de ces textes qui doivent être utilisées comme référence.

 




Acheter ce livre

ISBN : 9782940599196



1995, 224 pages, 10 illustrations, exemples musicaux
Catalogue des Éditions Contrechamps
Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.
Envoyer par courriel Twitter Partager

Fatal error: Cannot redeclare getDntStatus() (previously declared in /home/clients/41f522faf2c6d43856a20babe468bf01/web/_functions/footer.php:3) in /home/clients/41f522faf2c6d43856a20babe468bf01/web/_functions/footer.php on line 3