Editions Contrechamps

« Entre Denges et Denezy… »

La musique du XXe siècle en Suisse,
manuscrits et documents

Édité par Ulrich Mosch, en collaboration avec Matthias Kassel

Cet ouvrage richement illustré présente les multiples aspects de la vie musicale en Suisse au XXe siècle. Les compositeurs qui y sont nés, depuis Honegger ou Frank Martin jusqu'à Jarrell, Skrzypczak ou Furrer, en passant par Huber, Holliger, Kelterborn, Wildberger ou Lehmann, y côtoient ceux qui s'y sont réfugiés, comme Stravinsky, Bartók, Scherchen ou Adolf Busch.
L'étude des différentes tendances esthétiques, avec des témoignages provenant des compositeurs eux-mêmes, croise celle des institutions et des personnalités qui leurs sont liées : l'action de Paul Sacher à Bâle, aussi bien dans le domaine de la musique ancienne que dans celui de la musique contemporaine (avec notamment les cours de Boulez, Stockhausen et Pousseur dans les années 1960), la politique des radios, celle d'Ernest Ansermet à Genève ou de Hermann Scherchen à Winterthour, le rôle des Fêtes populaires, etc. La richesse des nombreuses contributions, qui s'appuient sur des manuscrits et des documents originaux, reproduits dans l'ouvrage, permet de retracer un moment de l'histoire musicale européenne vue à travers l'activité d'un pays où se sont écrites des pages essentielles et où se sont joués tous les conflits du siècle.

 




Acheter ce livre

ISBN : 9782940068180


TABLE DES MATIÈRES

Remerciements 7
Avant-propos 9
L'homme 11
La Musique
Écritures 41
Séries 43
Mélodies 51
Harmonies 56
Polyphonies, rythmes, timbres 60
La voix, les textes... 73
L'opéra 86
Instruments et orchestre 101
« Mondes infinis... » 113
Notes 137
Catalogue des œuvres 151
Bibliographie 157
Discographie 165
Index 169

Une publication Contrechamps / Fondation Paul Sacher, Bâle
2001 - Format : 22.2 x 28.7 cm - 480 pages
Catalogue des Éditions Contrechamps
Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.