Editions Contrechamps

Pierre Michel

Luigi Dallapiccola

Ouvrage publié avec le concours de la SACEM

Luigi Dallapiccola (1904-1975) appartient à une génération intermédiaire entre celle de Webern, Stravinski ou Bartók, et celle de Boulez, Nono ou Berio. Comme son contemporain Bernd Alois Zimmermann, il a forgé son style au gré d'une évolution solitaire, rompant dans les années 1930 à la fois avec le vérisme et le néo-classicisme qui dominaient la scène musicale italienne, et dans le domaine politique avec le fascisme. La modernité de l'écriture, chez lui, est inséparable d'un engagement humaniste – l'œuvre est témoignage. Par sa position historique, son indépendance et son exigence tant humaines que stylistiques, il fut le modèle de toute une génération de compositeurs italiens de l'après-guerre. Mais en même temps, son œuvre est restée marginale, et elle demeure mal connue. Significativement, ce livre est le premier en français sur Dallapiccola ; Pierre Michel y replace le compositeur dans son contexte historique avant d'aborder certains aspects de son style ; cet ouvrage comporte de nombreux documents inédits, ainsi qu'un catalogue détaillé des œuvres.
Pierre Michel, musicien et musicologue (formé à l'Université de la Sorbonne à Paris notamment) dirige la collection Musique ouverte des Éditions Minerve (Paris) avec Jean-Yves Bosseur. Après avoir enseigné l'histoire de la musique pendant dix ans au Conservatoire de Strasbourg, il a été Maître de conférences (musiques du XXe siècle) à l'Université de Metz de 1995 à 1998, collabore régulièrement à la formation doctorale « Musique-musicologie du XXe siècle » de Hugues Dufourt à Paris (IRCAM, École des Hautes-Études en Sciences Sociales) et enseigne à l'Université Marc Bloch de Strasbourg depuis 1998 ; de 1998 à 2000, il fut directeur du Département de musique de cette Université.
Son ouvrage sur Dallapiccola fait suite à une monographie sur György Ligeti publiée aux éditions Minerve en 1985 (seconde édition augmentée en 1995) et à divers articles consacrés à la musique contemporaine (dans la Revue de Musicologie, les Cahiers de l'IRCAM, les notices-programmes de l'Ensemble InterContemporain, du Théâtre du Châtelet, etc.). Pierre Michel fut aussi à l'origine de la publication française des écrits de Luigi Dallapiccola et de Ferruccio Busoni aux éditions Minerve.

 




Acheter ce livre

ISBN : 9782940068081

ISBN : 9782940599226



1996, 176 pages, nombreux exemples musicaux et illustrations
Catalogue des Éditions Contrechamps
Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.