Editions Contrechamps

John Cage

Silence. Conférences et écrits

Nouvelle édition revue et corrigée. Coédité avec Contrechamps Éditions.
Traduction de l’anglais par Vincent Barras


Silence est le premier recueil de textes que John Cage a publié, et c'est le plus important sur le plan théorique d'un compositeur qui a marqué la musique de l'après-guerre en profondeur. Daté de 1968, il regroupe les conférences et les articles qui sont à l'origine de sa pensée. Celle-ci puise aux sources dadaïstes, à la pensée zen, à l'esprit anarchiste, multipliant les points de vue iconoclastes, retournant les idées reçues, ouvrant des perspectives nouvelles, dans une forme inventive qui défie la logique ordinaire. John Cage travaille sur la césure, la discontinuité, la juxtaposition de propos hétérogènes, selon les principes du collage.
La mise en page et la typographie font partie d'un tel dispositif : les blancs, l'organisation de l'espace, le choix des caractères contribuent au sens et donnent à la lecture son rythme propre. Comme dans une partition musicale, il s'agit pour le compositeur d'introduire des indications liées au phrasé, à la respiration, à la vitesse, à l'intensité.
Dans cette édition de Silence, ces dispositions typographiques différentes pour chaque texte ont été scrupuleusement respectées; de même, la traduction de Vincent Barras se tient au plus près du texte original, visant la plus grande précision possible.

Voir la biographie de John Cage

 




Acheter ce livre

ISBN : 9782940358939


Co-édité par Heros-Limite
170x200 mm, 280 pages.
Parution : 22 octobre 2012
Catalogue des Éditions Contrechamps
Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.