Editions Contrechamps

John Cage

Journal : comment rendre le monde meilleur

John Cage présente ainsi ce Journal, précisant le sous-titre qu'il lui a donné :
Avant Noël, je suis allé voir ma mère qui vit dans une maison de santé (elle a eu une attaque cardiaque il y a deux jours qui l'a rendue impotente). Je lui ai dit que j'avais écrit trois textes pour rendre le monde meilleur. Elle a dit : « John ! Comment oses-tu ? Tu devrais avoir honte ! » Puis elle a ajouté: « Tu me surprends. » Je lui ai demandé si, connaissant l'état dans lequel était le monde, elle ne croyait pas qu'il y avait lieu de le rendre meilleur. Elle a dit : « Oui, certainement. ça tombe sous le sens ».

Ce Journal se compose de huit parties qui couvrent différentes périodes de la vie du compositeur, entre 1965 et 1982. En 1991, Cage en donna une lecture qui fut enregistrée puis éditée sous forme de huit CD. Le Journal dépasse de très loin le cadre musical, accumulant les anecdotes et les récits philosophiques, et il s'adresse avec finesse et ironie au lecteur.
Comme dans Silence, la disposition typographique fait partie du texte lui-même, et elle a été ici respectée à la lettre.

Voir la biographie de John Cage

 




Acheter ce livre

ISBN : 9782970030071


Co-édité par Heros-Limite
Traduction : Christophe Marchand-Kiss
152 pages
170 x 200 mm
2003
Catalogue des Éditions Contrechamps
Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.