Editions Contrechamps

Pierre Boulez

Techniques d’écriture et enjeux esthétiques

Édité par Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet
Ouvrage réalisé dans le cadre des activités du RITM
Université de Nice – Sophia Antipolis


Dans cet ouvrage collectif placé sous la direction de Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet, la musique de Pierre Boulez est approchée de façon à la fois analytique et esthétique: l’approche rigoureuse du langage musical conduit à des réflexions sur ses enjeux.
Les différents auteurs nous font entrer dans l’atelier du compositeur, éclairant ses procédés d’élaboration, les mutations d’une œuvre à l’autre, l’évolution de sa pensée, les projets inaboutis et certains éléments qui l’ont influencé. Sont étudiées en détail des pièces comme le Livre pour quatuor, Le Marteau sans maître, la Troisième Sonate pour piano, Figures, Doubles, Prismes, Éclat/Multiples ou Rituel, mais aussi des pièces retirées. Il s’agit de contributions originales qui apportent une somme d’informations nouvelles et décisives pour la compréhension d’une pensée musicale ayant marqué en profondeur les cinquante dernières années.
Pour qu’ils soient plus lisibles et plus faciles à consulter, les exemples musicaux et les fac-similés des manuscrits de Boulez ont été gravés sur le CD-ROM joint.
Ce livre, qui comporte des informations tout à fait nouvelles sur les méthodes de composition de Pierre Boulez et une approche des œuvres fondée sur l’analyse des partitions, marque ainsi un pas décisif dans l’étude du langage d’un des plus importants compositeurs de notre époque.

Voir les exemples musicaux et les fac-similés

 
Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.