Editions Contrechamps

Pli selon Pli de Pierre Boulez

Entretien et études

Édité par Philippe Albèra

Les œuvres et les idées de Mallarmé ont joué un rôle majeur dans l'évolution de Pierre Boulez : fasciné par son poème intitulé Un coup de dés, qu'il envisagea de mettre en musique à la fin des années 1940, il fut influencé par sa conception du Livre pour sa Troisième Sonate et pour Pli selon pli, qui se présente comme un « portrait de Mallarmé ». Cette dernière œuvre, objet du présent livre, apparaît comme l'aboutissement d'une première période créatrice. Parallèlement, Boulez poursuivait une réflexion théorique qui culmina, au même moment, avec son ouvrage Penser la musique aujourd'hui.
Les auteurs de ce livre sont tous d'éminents spécialistes de la musique de Boulez : Pascal Decroupet, Robert Piencikovski, Peter O'Hagan, Luisa Bassetto, Philippe Albèra. Ils abordent les différents aspects de cette œuvre majeure du répertoire contemporain, ainsi que la place qu'occupe la réflexion théorique chez Boulez. Un texte sur les rapports de Mallarmé avec la musique complète cet ouvrage, qui s'ouvre sur un entretien inédit avec Pierre Boulez.

 




Acheter ce livre

ISBN : 9782940068234

ISBN : 9782940599288



Dépôt légal : novembre 2003
Format : 14 x 22,2 cm, 112 pages, 12 planches hors-texte
Catalogue des Éditions Contrechamps
Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.