Editions Contrechamps

Luciano Berio

Entretiens avec Rossana Dalmonte. Écrits choisis

Traduits par Martin Kaltenecker, Vincent Barras, Jacques Demierre, Francesca Filo della Torre et Marie-Charlotte Guillaume

À travers ses entretiens avec Rossana Dalmonte et ses essais sur la musique, Luciano Berio (1925-2004) fait apparaître la profondeur d'une pensée qui s'est développée en toute indépendance et qui embrasse la totalité des formes musicales, au-delà des oppositions entre l’ancien et le nouveau, le savant et le populaire, la musique avant-gardiste et la musique de masse. C’est que Berio vise moins la dimension théorique en soi, se méfiant des formulations trop rigides ou des positions fondées sur des a priori idéologiques, qu’il n’accompagne son travail de compositeur d’une réflexion en actes, puisant à des sources telles que l’anthropologie, l’ethnomusicologie, la linguistique ou la musicologie. Sa lecture des œuvres et des différentes musiques abordées se fait toujours de l’intérieur, mais sans jamais oublier que la musique est un fait social. Elle est parfois violemment critique, voire polémique, mais toujours éclairante, grâce à son ampleur et à sa justesse. Dans ses entretiens avec Rossana Dalmonte, qui constituent une introduction idéale à sa musique, Berio livre sa pensée et parle de ses œuvres. Ses essais traitent de la relation du texte et de la musique, d'une écriture vocale renouvelée, de la question du sérialisme, du geste… Comme l’indique Martin Kaltenecker, traducteur des entretiens, les textes ici rassemblés constituent un document essentiel pour l’histoire de la musique du XXe siècle.

 




Acheter ce livre

ISBN : 9782940068401

ISBN : 9782940599455



2010, 192 pages, nombreux exemples musicaux.
Catalogue des Éditions Contrechamps
Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.