Editions Contrechamps

Prochaines parutions

Brian Ferneyhough
Univers parallèles.
Écrits et entretiens sur la musique

Parution : octobre 2018

Le compositeur anglais Brian Ferneyhough est l'une des personnalités dominantes de la scène contemporaine, représentant principal de la « New Complexity » (nouvelle complexité). Sa musique se présente comme un dépassement de la pensée sérielle de l'après-guerre : chaque composante de sa musique est poussée à ses limites, produisant une riche texture polyphonique et exigeant des interprètes une grande virtuosité. Cette démarche du compositeur est apparue au moment où se développaient des tendances restauratrices et simplificatrices. Ce qu'elle vise, en opposition à celles-ci, c'est la revalorisation d'une subjectivité de plus en plus aliénée à elle-même. Ferneyhough a été sur ce point marqué par les idées du philosophe Theodor W. Adorno. Ses œuvres sont souvent liées à des éléments extramusicaux qui renvoient à la nature, à la peinture, à la poésie, à la philosophie ou à la science, et elles mettent en jeu les relations de l'individu et de la société. En réunissant des textes et des entretiens devenus introuvables, voire inédits, ce volume témoigne de la continuité de l’œuvre et de la pensée du compositeur, et permet d’en éclairer l'arrière-plan, aussi bien philosophique que musical.

Jean-Louis Leleu
Études sur la musique de Schoenberg

Parution : 2019

À partir d'une étude fouillée du drame expressionniste La main heureuse et de chœurs composés dans les années 1920 avec la méthode de douze sons, Jean-Louis Leleu explore la logique interne de la musique de Schoenberg. L'acuité, la précision et la profondeur de sa démarche analytique permettent d'en renouveler l'approche, au-delà de la distinction entre musique atonale et musique dodécaphonique.

Daniel Ender
Beat Furrer ou les métamorphoses du son

Parution : 2019

Le compositeur suisse Beat Furrer est l'une des figures les plus originales et les plus importantes de la musique actuelle. Son œuvre, qui comporte plusieurs opéras, lie l'exploration d'une matière sonore inouïe à un travail de structuration très poussé, visant une forme d'expressivité renouvelée. Le livre de Daniel Ender nous guide à travers les partitions, mêlant l'approche analytique et la réflexion esthétique, afin de dégager la substance même des œuvres et le contexte d'idées et de références dans lequel elles sont nées, le compositeur s'appuyant notamment sur de nombreuses sources littéraires d'époques éloignées. 

Ebook !

Les Éditions passent au numérique.

En savoir +

Suivez-nous !

Je m’abonne à la newsletter des Éditions

Les Éditions Contrechamps sur Facebook

Suivre notre actualité

Éditorial

Éditorial de Philippe Albèra

Lire l’éditorial

Diffusion


Nous contacter

Distribution en Suisse :
Éditions Contrechamps
8 rue de la Coulouvrenière
1204 Genève - Suisse
Téléphone :+41 22 329 24 00
Courriel

Autres pays, s'adresser à :
Les Belles Lettres
Comptoir de ventes aux libraires
25, rue du Général-Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Téléphone: +331 45 15 19 70
Fax: +331 45 15 19 80