Ensemble Contrechamps

SWR Experimentalstudio Freiburg

Studio

L’Experimentalstudio des SWR est conçu comme une interface entre l’idée compositionnelle et sa réalisation technique. Tous les ans, plusieurs compositeurs et musiciens reçoivent une bourse de travail et sont invités à entrer en dialogue avec les collaborateurs du Studio, c’est-à-dire les informaticiens, sound designers, ingénieurs du son, régisseurs du son, et à réaliser leurs œuvres avec l’équipement spécial de l’Experimentalstudio. En conséquence, l’Experimentalstudio participe également aux exécutions de ces œuvres dans le monde entier. Après 40 ans de présence dans le monde musical international, il a établi sa réputation d’ensemble incontournable pour les œuvres exigeantes du répertoire avec électronique en temps réel, et donne des concerts dans presque tous les grands festivals (Berliner Festwochen, Wiener Festwochen, Festival de Salzbourg, Festival d’Automne à Paris, Biennale de Venise, etc.) ainsi que dans de nombreux théâtres, opéras et salles de concerts renommés (Teatro alla Scala Milano, Carnegie Hall New York, Théâtre de la Monnaie, Teatro Real Madrid).

Parmi les productions prestigieuses de l’histoire de l’Experimentalstudio, on citera les travaux de compositeurs tels que Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Cristóbal Halffter, Vinko Globokar et Luigi Nono, ce dernier ayant élaboré presque la totalité de son œuvre de maturité en étroite collaboration avec les équipes du Studio. Après sa création en 1984, Prometeo, Tragédie de l’écoute a été réalisée plus de cinquante fois avec le plus grand soin par l’Experimentalstudio, ce qui lui confère un statut de jalon novateur dans l’histoire de la musique du XXe siècle.



Pour la jeune génération, on retiendra en particulier Mark Andre, Chaya Czernowin, José María Sánchez-Verdú, Brice Pauset et Georg Friedrich Haas, qui ont créé avec un immense succès, en coproduction avec l’Experimentalstudio, des œuvres d’avenir.

Parmi les interprètes liés à l’Experimentalstudio par une collaboration de longue date, on compte d’éminentes personnalités musicales comme Mauricio Pollini, Claudio Abbado, Peter Eötvös, Daniel Barenboim, Gidon Kremer, Carolin et Jörg Widmann, Irvine Arditti et Roberto Fabbriciani. L’Experimentalstudio a reçu pour son travail exemplaire plusieurs prix internationaux, dont, le prix annuel de la critique de disques allemande pour la production des œuvres de Luigi Nono. Après Hans Peter Haller et André Richard, c’est à Detlef Heusinger qu’a été confiée en 2006 la direction artistique de l’Experimentalstudio.