Ensemble Contrechamps

Slowind

Quintette à vent

Aleš Kacjan flûte / Matej Šarc hautbois / Jurij Jenko clarinette / Metod Tomac cor / Paolo Calligaris basson

Le Quintette à vent Slowind a été fondé il y a vingt-quatre ans. Depuis, l’ensemble joue quasiment l’entier du répertoire pour quintette à vent, et a acquis une réputation d’interprète de musique contemporaine exigeant. Il est l’ensemble le plus actif dans ce domaine en Slovénie.
Son répertoire contemporain s’étend du classique à l’avant-garde, et au travaux des plus jeunes compositeurs de notre temps ; artistes moins connus mais possédant néanmoins un grand potentiel.

En commandant régulièrement de nouvelles œuvres, Slowind encourage les jeunes compositeurs slovènes, qui répondent avec enthousiasme à cette opportunité d’avoir leur pièce jouée sur plusieurs scènes européennes. Parallèlement, le quintette a travaillé étroitement durant de nombreuses années avec des compositeurs tels que Vinko Globokar, Robert Aitken, Heinz Holliger, Jürg Wyttenbach, Toshio Hosokawa, Uroš Rojko, Martin Smolka, Volker Staub, Ivo Nilsson, Nina Šenk, Gérard Buquet, Lojze Lebič, Niels Rosing-Schow, Vito Žuraj, Beat Furrer, Brice Pauset et d’autres, qui ont par ailleurs dédié des œuvres à Slowind et inclus l’ensemble dans leur propres projets. 

Slowind est régulièrement invité par les plus importants événements pour la musique contemporaine : Ars Musica Brussels, la Biennale de Berne, Klangspuren Innsbruck, the New Music Concert Series à Toronto, l’Ensemble Contrechamps (Genève), Contempuls à Prague, le Théâtre Dunois Paris, la Biennale de Venise, la Zagreb Music Biennale, EMC Concert à Montréal et le Takefu International Music Festival (Japon).





Ljubljana accueille cette année le 20e Slowind Festival. L’événement a été enrichi toutes ces années par la contribution d’éminents artistes : Robert Aitken, Heinz Holliger, Alexander Lonquich, Arvid Engegård Aleksandar Madžar, Steven Davislim, Christiane Iven, Matthias Pintscher, Matthias Würsch, Naoko Yoshino, Mayumi Miyata et d’autres, qui ont permis au fil du temps le développement d’un réel mouvement.
La promotion du répertoire de musique de chambre à l’international, ainsi que les représentations de plusieurs des géants de la musique du XXe siècle moins connus en Slovénie (Edgard Varèse, Elliott Carter, Vinko Globokar, Tōru Takemitsu, Ivan Fedele et Brice Pauset) ont été rejoints dans ce projet par un nombre grandissant d’ensembles de musique contemporaine étrangers, par des membres de l’Orchestre symphonique de Slovénie et par des groupes reconnus de musique de chambre, ainsi que des chœurs.
Le programme du festival est régulièrement enregistré et diffusé par la radio slovène, les enregistrements de concerts sont également diffusés par des stations de radios étrangères : BB3 et Radio Netherlands notamment.

Pour ses activités, Slowind a reçu le prix Župančič en 1999, le prix Prešeren Fund en 2003 et prix Betetto en 2013.