Ensemble Contrechamps

David Poissonnier

Ingénieur du son

Après des études musicales (violon, harmonie) au Conservatoire National de Région de Nîmes et Montpellier et une licence de physique, il obtient le diplôme de Directeur du Son du Centre Primus à Strasbourg. Il entre à l’Ircam en 1994 où il est responsable de l’Ingénierie Sonore de 2003 à 2010. Il travaille régulièrement avec de nombreux compositeurs parmi lesquels Pierre Boulez, Kaija Saariaho, Philippe Manoury, Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Georges Aperghis, Martín Matalon, entre autres.

Il assure la diffusion sonore et la création de nombreux concerts et opéras dans toute l’Europe et aux États-Unis dans des salles prestigieuses (Carnegie Hall, Philharmonie de Berlin, Opéra Bastille, Théâtre de la Monnaie, etc.) avec différents ensembles et orchestres (Ensemble Intercontemporain, Klangforum de Vienne, Philharmonique de Berlin, Orchestre de Paris, Contrechamps, Musikfabrik, Court-Circuit, etc.)

Par ailleurs, il enregistre des disques pour l’Ensemble Intercontemporain (Collection Sirènes), les Percussions de Strasbourg et des solistes comme Alexis Descharmes (Saariaho), Vincent David (Boulez-Berio) ou Aurelian-Octav Popa.

Depuis l’été 2010, il travaille à la Haute École de Musique de Genève au sein du Centre de Musique Électroacoustique (CME), ainsi que comme ingénieur du son freelance.