Ensemble Contrechamps

Roland Moser

Compositeur

Né à Berne en 1943, Roland Moser a complété sa formation musicale dans cette ville (entre autres, la composition auprès de Sándor Veress. Des études ultérieures l’ont conduit à Fribourg-en-Brisgau et Cologne. De 1969 à 1984, il enseigna la théorie et la musique contemporaine au Conservatoire de Winterthour. Jusqu’à sa retraite en 2008, il travailla au Conservatoire de Bâle, enseignant la composition, l’instrumentation et la théorie musicale. En tant que membre de l’Ensemble Neue Horizonte Bern, il approfondit depuis plus de quarante ans son expérience dans la musique expérimentale.

Son œuvre étendue tourne autour de plusieurs centres de gravité : nouvelles réflexions sur l’époque romantique dans des œuvres cycliques de grande dimension pour voix, deux drames musicaux remplissant toute une soirée, de même que de la musique pour chœur, orchestre et de chambre. Les genres historiques ou des œuvres isolées forment souvent le point de départ de façons d’écouter nouvelles ou légèrement décalées (par exemple, il en va ainsi, de manière très douce, dans les cinq chants en dialecte sur des textes et des mélodies traditionnelles).




© Renate Wernli

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.