Ensemble Contrechamps

Béatrice Laplante

Hautbois

Née au Québec, Béatrice Laplante étudie le hautbois au Conservatoire de musique de Québec, de Montréal puis à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin. Elle se perfectionne ensuite en théâtre musical à la Haute école des arts de Berne, une formation interdisciplinaire qui approfondit la relation entre musique et scène théâtrale.

Elle se produit dans plusieurs festivals, tels que la Biennale de Munich, le Spring Festival de Prague, le Beyond Cage Festival de New York, le Transart Festival (Italie), le Klangwerkstatt de Berlin ou l’Ostrava Days Festival (Tchéquie).

Béatrice Laplante s’est notamment produit sous la baguette d’Heinz Holliger, Pierre Boulez, Peter Etvös, Johannes Kalitzke et Sir Simon Rattle.

En plus du répertoire traditionnel, Béatrice a un intérêt marqué pour le répertoire contemporain, la création et les arts pluridisciplinaires. Dans ses performances, elle explore la voix, le geste et le jeu instrumental à travers musiques scéniques et créations personnelles.

Depuis 2012, Béatrice Laplante est cor anglais solo de l’ensemble de musique contemporaine Ostravska Banda en Tchéquie. En 2012 et 2014, elle est académiste avec l’Ensemble intercontemporain au Festival de Lucerne, et avec l’Ensemble Moderne au Klangspuren Festival en Autriche (2012).

Elle reçoit le 1er prix au Concours international de l’UFAM à Paris en 2008 et un 2e prix d’interprétation à la compétition Eisler Preis à Berlin en 2012. En 2005 et 2007, elle remporte les 1ers prix dans sa catégorie au Concours de musique du Canada. Elle a été soutenue notamment par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Fond Rotary Club de Bienne et la Fondation Irène Dénéréaz.