Ensemble Contrechamps

Yann Kerninon

Direction

Né à Brive-la-Gaillarde (France) en 1987, Yann Kerninon commence le piano dès l’âge de 5 ans. Il poursuivra l’apprentissage de cet instrument au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Brive avec Brigitte Bénété, et obtiendra en 2005 un prix mention très bien avec félicitations du jury. Il y étudiera également les disciplines de formation musicale, d’analyse et de musique de chambre, aini que l’improvisation jazz au piano avec Charles Balayer.

Il entre en 2005 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, où il y étudiera l’analyse, l’écriture, ainsi que le piano en cycle supérieur. Il intègre en 2007 la classe de direction d’orchestre en cycle supérieur de Stéphane Cardon et obtient en mars 2010 le prix de direction d’orchestre, ainsi qu’en juillet 2010 les prix de piano et de musique de chambre.

Il décide alors de s’orienter vers la pédagogie musicale et intègre le Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse en 2010, pour en sortir en 2012 avec un Diplôme d’État de piano, ainsi qu’un prix d’accompagnement au piano. Lors de cette formation, il se produira à plusieurs reprises en tant que pianiste au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, notamment dans des productions d’opéras.



En 2013, il est admis à la Haute école de musique de Genève en cursus de direction d’orchestre, dans la classe de Laurent Gay. Il obtient son Bachelor en juin 2015 et passe son Master en interprétation musicale spécialisée de direction d’orchestre en juin 2017.

Durant sa formation, il aura l’occasion de diriger de nombreux ensembles instrumentaux, notamment lors de masterclasses, examens ou concerts, tels que le Karlovarský Symfonický Orchestr (Karlovy Vary, République tchèque) en 2014 et 2015, l’Orchestre des Hautes écoles de musique de Genève et Zurich en avril 2017, et l’Orchestre de Chambre de Genève en septembre 2016 et juin 2017. Il profitera alors des conseils de chefs d’orchestre tels que Neeme Järvi, Yuri Simonov, Serge Baudot, Ingo Metzmacher, Arie van Beek, Jason Lai et Laurent Gay.