Ensemble Contrechamps

Sébastian Jacot

Flûte

Né à Genève, Sébastian Jacot commence l’étude de la flûte traversière à huit ans. Il étudie avec Dominique Guignard et Isabelle Giraud et réussit, à quinze ans, le concours d’entrée au Conservatoire supérieur de musique de Genève. Il étudie jusqu’en 2010 dans la classe de Jacques Zoon et obtient des diplômes de pédagogie et de soliste avec distinction.
En 2013, il reçoit un 1er prix et le prix du public du célèbre Concours international de flûte de Kobe au Japon et, en 2014, il remporte le 1er prix et le prix de la création contemporaine lors du Concours international de flûte Carl Nielsen au Danemark.
De 2006 à 2008, il est engagé par Edo de Waart à l’Orchestre philharmonique de Hong Kong en tant que remplaçant de soliste. Depuis 2008, il est premier flûtiste du Saito Kinen Orchestra dans le cadre du Festival Seiji Osawa Matsumoto, et il est actuellement flûte solo de l’Ensemble Contrechamps à Genève. En mai 2014, il atteint la finale du concours pour le poste de première flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Depuis la saison 2015-2016, il est soliste du Gewandhausorchester Leipzig.
Sébastian Jacot est invité à jouer dans de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de chambre Mahler, l’Orchestre Mozart sous la direction de Claudio Abbado, Bernard Haitink et Diego Matheuz, l’Orchestre symphonique de la Radio Finlandaise, l’Orchestre symphonique de la Radio de Stockholm sous la baguette de Daniel Harding, l’Orchestre de chambre de Munich avec lequel il se produit également en tant que soliste, et il participe aux concerts de la Camerata Venia à Genève.




© Alain Kissling


Il donne régulièrement des récitals et des masterclasses en Europe et en Asie (Japon, Singapour, Taïwan). Son grand intérêt pour la musique de chambre l’amène à participer à de nombreux festivals dont le Festival Amadeus (Genève), le festival Les Musicales (Colmar), le Festival d’Antibes ou encore le Seiji Osawa Festival Matsumoto. Il donne également plus d’une centaine de concerts avec ses trois frères, sa sœur et sa mère, également musiciens.
Sébastian Jacot vient de signer avec l’agence Nordic Artists Management, avec laquelle de nombreux récitals et enregistrements sont prévus pour l’année à venir.

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.