Ensemble Contrechamps

Ensemble Contrechamps

Ensemble

Fondé en 1980, l’Ensemble Contrechamps fait partie de l’association éponyme (créée en 1977) qui regroupe également une maison d’édition et des activités de médiation destinées à tous les publics.

L’Ensemble Contrechamps a pour mission de jouer prioritairement le répertoire des XXe et XXIe siècles et de soutenir la création actuelle. Il anime une saison à Genève comprenant des concerts dirigés et des concerts de musique de chambre. La direction artistique de l’Ensemble est assurée depuis 2013 par le compositeur Brice Pauset, tandis que le pianiste et chef d’orchestre Michael Wendeberg en est le directeur musical depuis 2011.

Depuis sa création, l’Ensemble Contrechamps collabore étroitement avec des compositeurs tels que George Benjamin, Pierre Boulez, Brian Ferneyhough, Beat Furrer, Stefano Gervasoni, Jonathan Harvey, Heinz Holliger, Klaus Huber, Michael Jarrell, György Kurtág, Helmut Lachenmann, Matthias Pintscher ou Rebecca Saunders. Pour la saison 2017-2018, des œuvres ont été commandées à Giorgio Tedde, Alireza Farhang, Francesco Filidei et Alberto Posadas, ainsi qu’à un étudiant de la Haute école de musique de Genève, donnant ainsi l’opportunité à un jeune compositeur d’être joué pour la première fois par un ensemble professionnel.

L’Ensemble joue sous la direction de Stefan Asbury, Arie van Beek, Jean Deroyer, Jurjen Hempel, Peter Hirsch, Clement Power, François-Xavier Roth ou Peter Rundel et accueille des solistes internationaux tels que Pierre-Laurent Aimard, Teodoro Anzellotti, Isabelle Faust, Bernarda Fink, Rosemary Hardy, Nicolas Hodges, Salome Kammer, Robert Koller, Donatienne Michel-Dansac, Susanne Otto, Christoph Prégardien, Yeree Suh ou Kai Wessel.

Il est invité par de nombreux festivals, parmi lesquels La Bâtie à Genève, Musica à Strasbourg, le Festival d’Automne à Paris, Voix Nouvelles à Royaumont, Ars Musica à Bruxelles, les festivals de Witten et Salzbourg, la Biennale de Venise, le Wien Modern Festival, le DeSingel à Anvers, le MaerzMusik Berlin, les Tage für Neue Musik de Zurich, le Lucerne Festival, les Donaueschinger Musiktage, le Slowind Festival de Ljubljana (Slovénie), ou la série Ars Nova de la Südwestrundfunk (SWR).



Il collabore avec la Haute école de musique de Genève, le Musée d’art et d’histoire de Genève, le Musée d’histoire des sciences, le MAMCO, le Musée d’ethnographie de Genève, le Conservatoire de musique de Genève, le Conservatoire populaire, le Théâtre du Galpon et le Théâtre Am Stram Gram, l’Université de Genève, ainsi qu’avec l’Eunoia Quintett, le Slowind Quintet, l’Ensemble Vide et l’Ensemble Vortex, l’Ensemble vocal Séquence et Eklekto.

L’Ensemble Contrechamps a enregistré plus d’une vingtaine de disques.

Discographie de l'ensemble

Les musiciens de l'ensemble