Ensemble Contrechamps

Franco Donatoni

Compositeur

Franco Donatoni est né en 1927 à Vérone; il est mort en 2000 à Milan. Ayant étudié très jeune le violon, il s’est tourné rapidement vers la composition, suivant des cours d’écriture au Conservatoire de Milan, puis à Bologne. Il adopte dans ses premiers essais une esthétique postbartokienne, un style proche de la musique de Petrassi, puis, sous l’influence de Bruno Maderna, se rend à Darmstadt en 1954, où il se confronte au sérialisme. Il choisira toutefois une voie originale, fondée sur un artisanat poussé à l’extrême, pour lequel l’essentiel n’est pas l’idée en soi (Donatoni utilise souvent un matériau appartenant à d’autres œuvres), mais le travail d’écriture par lequel ce matériau engendre une combinatoire et un ensemble de transformations organiques.



C’est ainsi qu’il a développé, après une phase « négativiste », un style extrêmement brillant, ludique, imaginatif, où l’expressivité naît de l’écriture elle-même. Sa musique est toujours très colorée, très rythmique, et se présente comme un tissu dense où chaque note est essentielle. Invité à plusieurs reprises par Contrechamps à Genève, Donatoni a composé deux œuvres pour l’Ensemble Contrechamps : Arpège et Madrigaux, que l’Ensemble a enregistrées sur disque.

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.