Ensemble Contrechamps

Thierry Debons

Percussion

Né à Savièse (Suisse), Thierry Debons débute simultanément des études de percussion classique et de batterie jazz au Conservatoire et à l’EJMA de Sion. Il obtient ensuite à la Haute école de musique de Genève un Diplôme de capacité professionnelle d’enseignement de la percussion, un premier prix de virtuosité, ainsi que le prix spécial des Amis du Conservatoire.

Percussionniste de l’Ensemble Contrechamps et d’Eklekto, Thierry Debons collabore à de nombreuses exécutions ou créations d’œuvres du répertoire contemporain. Il est de ce fait en contact permanent avec les différentes personnalités qui font le paysage musical et culturel d’aujourd’hui. Ses créations musicales aux textures insolites sont fréquemment inspirées de ces diverses rencontres et expériences.
Intéressé par les spectacles pluridisciplinaires, il joue régulièrement ses créations pour des compagnies de théâtre, de danse ou de cirque. Il a notamment signé la musique des spectacles Showdevant (2008 et 2009), Poèmes à Lou (2011), Monsieur le Jardinier (2012), 5 Jours en Mars (2013-2014), et 1814 ou la Cuisine de l’Histoire (2014).

Il a également travaillé à la création de la compagnie du Homard La Suppliante présentée en avril 2016 au Théâtre des Halles de Sierre (Valais).
Professeur au Conservatoire de musique de Genève durant près de vingt ans, il assure depuis janvier 2015 la direction du Conservatoire cantonal du Valais. Professeur de didactique instrumentale à la Haute école de musique de Genève, Thierry Debons donne régulièrement des stages et conférences pour des comédiens, danseurs ou team d’entreprise.




© Alain Kissling

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.