Ensemble Contrechamps

Pierre Boulez

Compositeur

Né en 1925 à Montbrison (Loire), Pierre Boulez suit les cours d'harmonie d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris et des cours privés avec René Leibowitz . Il est nommé directeur de la musique de scène à la Compagnie Renaud-Barrault en 1946. Soucieux de la diffusion de la musique contemporaine et de l'évolution des rapports du public et de la création, Pierre Boulez, fonde en 1954 les concerts du Domaine musical (qu'il dirige jusqu'en 1967), puis en 1976 l'Institut de Recherche et Coordination acoustique/musique (IRCAM) et l'Ensemble Intercontemporain. Parallèlement, il connaît une carrière internationale de chef d'orchestre et est nommé en 1971 chef permanent du BBC Symphony Orchestra et directeur musical du New York Philharmonic Orchestra.
Directeur de l'IRCAM jusqu'en 1991, professeur au Collège de France de 1976 à 1995, Pierre Boulez est l'auteur de nombreux écrits sur la musique. Il est invité régulièrement dans les grands festivals internationaux et dirige les plus grands orchestres à Londres, Chicago, Cleveland, Los Angeles, Vienne, Berlin ainsi que l'Ensemble Intercontemporain, avec lequel il entreprend de nombreuses tournées.
Tout à la fois compositeur, auteur, fondateur d’institutions et chef d'orchestre, Pierre Boulez s’est vu décerner de nombreuses distinctions telles que Prize of the Siemens Foundation, Leonie Sonning Prize, Praemium Imperiale of Japan, The Polar Music Prize, le Grawemeyer Award (pour sa composition sur Incises), le Grammy Award de la meilleure composition contemporaine pour Répons, et il est à la tête d'une importante discographie. Son catalogue comprend une trentaine d'œuvres allant de la pièce soliste (Sonate pour piano, Dialogue de l'ombre double pour clarinette, Anthèmes pour violon) aux œuvres pour grand orchestre et chœur (Le Visage nuptial, Le Soleil des eaux) ou pour ensemble et électronique (Répons, … explosante-fixe…).

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.