Ensemble Contrechamps

Simon Aeschimann

Guitare

Simon Aeschimann obtient un premier prix de virtuosité ainsi que le prix du Cercle international des amis de la musique en 2000 dans la classe de Maria Livia São Marcos. Il travaille en parallèle la guitare électrique et les techniques du son.
En tant que guitariste classique et électrique, il se produit avec différents orchestres et ensembles contemporains (ensembles Musikfabrik et intercontemporain, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève, Ensemble Vortex, Nouvel Ensemble Contemporain, etc.). Très intéressé par la musique contemporaine, il est membre de l’Ensemble Contrechamps depuis 2005 et collabore régulièrement avec différents compositeurs. Il participe à plusieurs créations et des pièces lui sont dédiées.
Simon Aeschimann est également compositeur pour le théâtre (collaborations entre autres avec Fabrice Melquiot, Paul Desveaux, Joan Mompart, Marthe Keller, Dominique Catton et Christiane Suter, Éric Jeanmonod et Jean-Louis Hourdin) et le cinéma (Janice Siegrist, Oscar & Olga Baillif, Jérome Porte et Séverin Bolle).
Membre fondateur du groupe de rock Brico Jardin, avec lequel il enregistre sept albums, Simon Aeschimann crée plusieurs spectacles rock et des films d’animation. Le disque-livre Petit Robert et le mystère du frigidaire est sorti chez Naïve en septembre 2011 (prix Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros). Il collabore régulièrement à des performances, laboratoires et improvisations.
Il a enseigné la guitare classique au Conservatoire de musique de Genève entre 2000 et 2015 et continue ses activités pédagogiques sous forme de stages.




© Alain Kissling

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.