Ensemble Contrechamps

12. Time-Machine

Vendredi 25 mai 2018 – 20h
Studio Ernest-Ansermet, Genève

Gordon Kampe Ripley-Musik I pour trombone, contrebasse et piano (2005)
Gordon Kampe Ripley-Musik V pour clarinette basse, violoncelle et piano (2005)
Salvatore Sciarrino Lohengrin action invisible pour solistes, instruments et voix (1984)


Salome Kammer soprano
Solistes de l’Ensemble Contrechamps
Ensemble Contrechamps
Michael Wendeberg direction

Les sources d’inspiration des compositeurs sont variées, mystérieuses, quelquefois inattendues. Souvent, des questions d’une brûlante actualité requièrent des récits anciens voire archaïques tandis que des énoncés d’aujourd’hui renvoient à des questions fondamentales de l’humanité. Cent trente deux ans après Richard Wagner, Salvatore Sciarrino actualise la saga familiale médiévale de Lohengrin par l’intermédiaire du texte éponyme de Jules Laforgue sous la forme d’une fascinante « action invisible ». Le rôle d’Elsa/Lohengrin – figure double – sera incarné par l’éblouissante Salome Kammer. Fasciné par le genre de la science-fiction, Gordon Kampe a élaboré plusieurs œuvres en référence à la figure héroïque de Ripley, immortalisée par Sigourney Weaver dans le film Alien de Ridley Scott. À travers les variantes plus trash du genre, le compositeur évoque la thématique des mondes parallèles dans un univers sonore duquel le grotesque et le comique ne sont jamais totalement absents.

Médiation
Conférence avant-concert – 18h45 (durée : 45’)
« À la recherche d’une langue commune : récit, musique et langage », par Brice Pauset

Présentation de la saison 2018-2019 – 19h30
Brice Pauset, directeur artistique de l’Ensemble Contrechamps présentera au public la thématique et la programmation de la saison 2018-2019.

Vidéos en lien avec le concert

Pour aller plus loin
Le site du compositeur allemand Gordon Kampe
Le site du compositeur italien Salvatore Sciarrino

Les instruments à percussion utilisés pour ce concert proviennent de Eklekto Geneva Percussion Center, structure qui valorise et développe la percussion contemporaine.
Concert enregistré par Espace 2

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.