Ensemble Contrechamps

9. Hot Math

Jeudi 22 mars 2018 – 20h
Studio Ernest-Ansermet, Genève

Note de programme

Iannis Xenakis Atrées pour onze instruments (1956-1962)
Franco Donatoni Hot pour saxophone et six instrumentistes (1989)
Alberto Posadas Fata Morgana pour saxophone et ensemble (création) (2018)


Pierre-Stéphane Meugé saxophone
Ensemble Contrechamps
Elena Schwarz direction

Lorsque Franco Donatoni compose Hot en 1989, il s’intéresse déjà aux ressemblances entre ses propres conceptions esthétiques et d’autres genres musicaux, comme ici le jazz. Cette œuvre en partage notamment la cinétique caractéristique, ainsi que le dispositif instrumental, avec comme soliste un saxophone particulièrement exposé. On y retrouve l’intérêt prononcé pour l’automatisme et la désubjectivation, typique de la période créatrice tardive du compositeur.
Également fasciné par la musique comme « collection de machines », Iannis Xenakis a su, dans Atrées, façonner un chemin absolument personnel quant à la mise en connivence entre imagination artistique et rigueur scientifique. Datant du début des années 60, cette œuvre n’a rien perdu de sa puissance éruptive.
Une même soif d’équilibre entre sensibilité et connaissance semble constamment à l’œuvre chez Alberto Posadas, compositeur espagnol devenu incontournable sur la scène musicale contemporaine, et à qui le Festival Archipel et Contrechamps ont commandé une nouvelle œuvre pour saxophone et ensemble.

Médiation
Conférence avant-concert – 19h (durée 45 minutes)
Rencontre avec le compositeur Alberto Posadas, animée par Marc Texier.

Le concert a été enregistré par Espace 2 et diffusé à l'enseigne de Musique d'avenir le 29 avril 2018.

Vidéos en lien avec le concert

Pour aller plus loin
Une courte interview du jeune Xenakis (interview télévisée datée du 11 décembre 1967)
La page consacrée à Alberto Posadas dans le site Brahms de l'Ircam

En coproduction avec le Festival Archipel
L’œuvre d’Alberto Posadas est une commande du Festival Archipel et de Contrechamps.
Les instruments à percussion utilisés pour ce concert proviennent de Eklekto Geneva Percussion Center, structure qui valorise et développe la percussion contemporaine.
Concert enregistré par Espace 2

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.