Ensemble Contrechamps

5. Breaking News #1

Jeudi 09 novembre 2017 – 19h
Centre de la photographie Genève

Note de programme

Le programme du concert ainsi que la distribution des musiciens seront définis en fonction de l’actualité immédiate.

John Cage A Room pour piano ou piano préparé (1943)
John Cage Story extrait de Living room music pour percussion et quatuor de discussion avec ou sans solo instrumental (1940)
John Cage Dream pour piano solo (1948) 


Pierre-Stéphane Meugé saxophone
Anne Bassand harpe
Sabine Akiko Ahrendt violon
Noëlle Reymond contrebasse
Bénédicte illustration

Les musiciens se baseront sur le thème du conflit autour de l'indépendance de la Catalogne. Arrangements et improvisation seront à l'honneur de cette première Breaking News de la saison, et l'illustratrice Bénédicte accompagnera en direct les musiciens autour de cette thématique.

Le cours du monde et le flux de l’histoire sont au centre du projet des Breaking News. Lors du premier épisode de cette série, en novembre 2016, peu avant l’élection de Donald Trump aux États-Unis, les musiciens de Contrechamps ont conçu un programme illustrant les apories de notre époque de plus en plus postdémocratique et expérimenté, à l’intérieur de la musique, la question de la décision commune et de son acceptabilité par tous. Pour la nouvelle édition de cette série, et conformément à son principe, c’est l’actualité du moment, qu’elle soit politique, économique, écologique, sociétale, culturelle, locale ou internationale, qui conditionnera ce programme d’une heure environ, et pour lequel un intervenant extérieur nous rejoindra.

Médiation
Discussion après-concert – 20h
Le public est invité à partager ses impressions et discuter du programme avec les musiciens à l’issue du concert.

Avec le soutien de la Fondation Nestlé pour l’Art
En collaboration avec le Centre de la photographie Genève

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.