contrechamps

Pour les enfants de 8 à 12 ans accompagné d’un adulte

Cadavre exquis

Atelier de création, musique et arts visuels
Au MAMCO, 8-9 et 15-16 décembre 2018

Composer, échantillonner, voler, changer, transformer, modifier. Jouer, monter, oser, superposer, réfléchir, se laisser surprendre…

Visite du MAMCO autour du thème « cadavre exquis », atelier créatif de dessin, discussions et échanges, écoute de son et d’œuvres musicales, création d’une œuvre de musique électronique.

Cadavre Exquis est un atelier de création (composition musicale et graphique) qui se propose d’interroger les sons et les images qui nous entourent et de faire travailler l’imaginaire.

Ce stage se déploiera en deux volets complémentaires : un visuel et un sonore. Les morceaux musicaux seront diffusés à l’aide de hauts-parleurs spatialisés lors du concert de Contrechamps du 26 février 2019. Aucune formation préalable n’est requise. Chaque participant fera appel à son ouverture d’esprit et à sa créativité.

ARTS VISUELS

Nous commencerons par la visite de quelques salles d’expositions du MAMCO pour découvrir, entre autres, le cabinet de poésie concrète et la pratique du Mail Art. Faisceau d’échanges artistiques informels entre des individus issus d’horizons très variés, le Mail Art est une pratique artistique qui fonctionne via les canaux et les supports postaux pour diffuser et faire circuler de manière graphique les idées et les échanges entre les artistes.

Mettant l’accent sur les aspects visuel et collectif du processus de création que nous aurons abordé avec le Mail Art, nous vous proposerons ensuite un atelier d’initiation au Cadavre Exquis en écho de cette visite. Vous pourrez, à votre tour, faire une expérience de création ludique « à plusieurs mains » où, les interventions des uns seront prolongées par celles des autres pour constituer une composition globale qui ne se révèlera qu’à la fin de l’atelier.

MUSIQUE

Fermez les yeux une minute, écoutez votre environnement et imaginez les musiques que l’on peut en tirer; les murmures de la ville, les chuchotements des ventilations, le hurlement d’une moto, ...

Nous apprivoiserons des sons par des écoutes et les capterons en les enregistrant. Puis nous les malaxerons, nous les mélangerons, nous les agencerons pour composer des fragments musicaux à l’aide de programmes informatiques. C’est le chemin que suit le processus de la musique concrète, inventée dans les années 1940 et que l’on peut entendre dans des compositions de Pierre Schaeffer ou chez la compositrice Hanna Hartman. Nous apprendrons aussi à utiliser les techniques d’enregistrement, de montage et de mixage.

Chaque participant créera l’un des trois mouvements d’une pièce. Puis, ces mouvements seront assemblés pour former un morceau musical sous la forme du cadavre exquis. Pour nous inspirer et enrichir nos horizons, nous ferons des écoutes de compositeurs comme John Cage, Rebecca Saunders (pour le collage), Pierre Schaeffer et Hanna Hartman (pour la musique concrète), Steve Reich et Mary Jane Leach (pour la musique répétitive).

Nous discuterons de notre perception et de notre définition de la musique en se posant des questions telles que :
• Où se situe la frontière entre le bruit et la musique ?
• Comment s’approprier du matériel sonore et comment le transformer en musique ? Comment transposer ses propres idées à l’aide de cette matière et comment la rendre musicale ?
• Comment se sentir le plus libre possible pour créer ? Jusqu’où peut aller cette liberté ?

Cadavre exquis : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. » Dictionnaire abrégé du surréalisme.

Sur inscriptions, nombre de place limité à 16 participants

Âge de 8 à 12 ans, accompagné d’un adulte

Dates 10h-12h et 13h30-16h30 (quatre journées)
samedi 8 décembre 2018
dimanche 9 décembre 2018
samedi 15 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018

Lieu MAMCO, Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève

Intervenants : musicien, Simon Aeschimann (guitariste, soliste de l’Ensemble Contrechamps). Guides du MAMCO

Prix : 50.- pour l’enfant et l’adulte (pour la totalité)

Contacts
Joëlle Mauris, chargée de médiation de l’Ensemble Contrechamps
mediation@contrechamps.ch
022 329 24 00

Lettre d'information

Pour ne rien manquer cette saison, inscrivez-vous ! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Je m'abonne également à la newsletter
des Éditions Contrechamps

Lisez nos dernières lettres :
Octobre
Novembre
Décembre

À télécharger

Programme de la saison

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.