Contrechamps
Extra-muros

Maryanne Amacher

Vendredi 31 mai 2019
Institute for Contemporary Arts, Londres

Maryanne Amacher GLIA (2006)


Bill Dietz coach et électronique
Solistes de l’Ensemble Contrechamps

Plus de notes sans oreilles ! Maryanne Amacher a réimaginé la musique instrumentale électroacoustique. Elle crée un espace ou musicien(ne)s et public se rencontrent de manière neurophonique en prenant acte dans la composition d’une double fonction de l’oreille et de notre anatomie neurale : tant émettre que recevoir des sons, un phénomène appelé oto-émission acoustique.

Sa musique crée une balance raffinée entre sons instrumentaux et électroniques, l’espace acoustique dans lequel la musique est présentée, et l’oreille de l’auditeur. Il s’agit de plus qu’une immersion, les auditeurs eux-mêmes sont nécessaires pour réaliser la composition dans l’espace.

Contrechamps travaillera avec Bill Dietz, collaborateur proche de Maryanne Amacher, pour la première suisse de cette œuvre magnifique. GLIA est réalisée en coproduction avec la série Kammer Klang et sera présentée à Londres en juin 2019.

Maryanne Amacher a par ailleurs suivi les cours de Stockhausen à l’université de Pennsylvanie en 1964. Même si elle ne partagea pas toujours son point de vue, ce concert créer un lien – ou un contrepoint – à la sortie du livre Comment passe le temps. Essais sur la musique 1952-1961.

En collaboration avec la série Kammer Klang (Londres)
En collaboration avec des musiciens de l’ensemble Zwischentöne

Abonnements

Abonnement rencontre, abonnement général ou abonnement à la carte, faites votre choix !

Je m’abonne

Lettre d'information

Pour ne rien manquer cette saison, inscrivez-vous ! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Je m'abonne également à la newsletter
des Éditions Contrechamps

Lisez nos dernières lettres :
Avril
Mai
Juin

À télécharger

Programme de la saison

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.