Contrechamps

Cartes Blanches

Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2019

Trois jours de concerts, performances, créations, qui mettent en avant la richesse et la variété du travail personnel des musiciens et musiciennes de Contrechamps.
Que cela soit avec d’autres ensembles dont ils et elles font partie, ou que cela soit un travail de soliste, de compositeur-trice, ou encore de scénographe, ils et elles partagent avec vous leur créativité dans toute sa diversité. Cette carte blanche complète comprend des formats longs ou plus intimes, et des projets solo et participatifs.

Concerts à L’iceBergues : 10 francs par soirée, repas offert

Vendredi 8 mars – Soirée n°1
L’iceBergues

Concert 1 – 19h

Michael Daugherty Lex pour violon électrique, quatre percussions, timbales, synthétiseur et basse électrique (1991)
Mary Jane Leach Xantippe’s Rebuke pour hautbois solo et huit hautbois préenregistrés (1993) version pour cinq hautbois et quatre hautbois préenregistrés
Zosha Di Castri Patina pour violon solo (2016)
Christopher Lortie Jouska pour violon solo et électronique
Heinz Holliger Studie über Mahrklänge pour hautbois (1971) (version à cinq hautbois)
Violeta Dinescu Cime lointaine pour hautbois solo (1990)
Bruno Maderna Solo version pour quintette de hautbois (1971)

Maximilian Haft violon
Millennial percussion ensemble de percussions du Conservatoire de Birmingham
Béatrice Laplante hautbois
Many Many Oboes Matthias Arter, Valentine Collet, Béatrice Laplante, Béatrice Zawodnik
Christophe Egea ingénieur du son

Repas (inclus dans le prix du billet) – 20h15

Concert 2 – 21h15

Sabine Akiko Ahrendt danse/music pour un performeur sur un Dancemat-controller
Hannah Hartman Kartoffel Fanfare pour boule magique et farine de pomme de terre
Simon Steen-Andersen Study for string instrument pour violon seul
Jennifer Walshe Dirty white fields pour violon et voix
Ensemble Babel Concerto pour ensemble et improvisateur

Ensemble Babel
Laurent Bruttin clarinette
Sabine Akiko Ahrendt violon
Christophe Egea ingénieur du son

After – 22h30

Laurent Bruttin, John Menoud Nouveau set improvisé

Samedi 9 mars – Soirée n°2
L’iceBergues

Concert n°3 – 19h

Mauricio Kagel Streichquartett I pour quatuor à cordes
Ejnar Kanding Transparent Mosaic pour quintette à cordes (2018) (première mondiale)
Michael Forbes The Grumpy Trolls pour tuba solo
Mauricio Kagel Repertoire (1971)
Tom Johnson Rational Melodies
Carola Baukholt Hirn & Ei pour quatuor de percussion (2010-2011)

Serge Bonvalot tuba
Ensemble Valéik
Élèves du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, sous la direction de Béatrice Laplante et Pierre-Stéphane Meugé : Salomé Lou Arnaud, Alek Milenkovic, Clara Nicola, Emilie de Carvalho Ferreira,
Véïa Caillat, Thomas Brawand, Lara Schweighöfer, Inès Chaix

Repas (inclus dans le prix du billet) – 20h15

Concert n°4 – 21h15

Simon Aeschimann, Laurent Bruttin, Fabrice Melquiot Lecture en musique d’un texte inédit de Fabrice Melquiot
Kaija Saariaho Falls pour harpe solo et électronique (1991)
Arthur Kampela Phalanges pour harpe solo (1995)
Simon Aeschimann Improvisation dirigée avec iPad, avec l’ensemble de percussion de Birmingham et les percussions de la HEM Genève

Laurent Bruttin clarinette
Simon Aeschimann guitare
Anne Bassand harpe
Fabrice Melquiot récitant
Millennial percussion ensemble de percussions du Conservatoire de Birmingham
Elèves de percussion de la Haute école de musique de Genève
Christophe Egea ingénieur du son

Soirée DJ – 22h30 Colline Grosjean

Dimanche 10 mars
Visite et concert au MICR

Dans le cadre de l’exposition « Prison »
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge,
Avenue de la Paix 17, 1202 Genève
11h Visite en anglais
14h30 Visite en français (concert 30 min, visite 1h)
Entrée 5 francs, concert offert

Vinko Globokar ?Corporel pour un percussionniste et son corps (1984)
Rebecca Saunders to and fro pour hautbois et violon (2010)
Helmut Lachenmann Pression pour violoncelle seul (1969)

Thierry Debons percussion
Sabine Akiko Ahrendt violon
Béatrice Laplante hautbois
Aurélien Ferrette violoncelle

Dans le cadre de ce projet, une collaboration est mise en place avec l’ensemble
de percussion du Conservatoire de Birmingham, qui jouera une pièce pour percussion
et violon, avec notre violoniste Maximilian Haft, à Birmingham les 18-19 février et à Genève le 9 mars 2019.
Détails des concerts : 29 janvier et 19 février.

Avec le soutien de la Fondation Stanley Thomas Johnson.
En collaboration avec le Centre d’électroacoustique de la Haute école de musique de Genève, le Conservatoire populaire de musique, théâtre et danse, Valéik, l’Ensemble Babel, le Conservatoire de Birmingham et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.



Abonnements

Abonnement rencontre, abonnement général ou abonnement à la carte, faites votre choix !

Je m’abonne

Lettre d'information

Pour ne rien manquer cette saison, inscrivez-vous ! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Je m'abonne également à la newsletter
des Éditions Contrechamps

Lisez nos dernières lettres :
Décembre
Janvier
Février

À télécharger

Programme de la saison

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.