Contrechamps
Création
Répertoire
Découverte

9. Maryanne Amacher

Mardi 7 mai 2019 – 20h
Studio Ernest-Ansermet, Genève

Maryanne Amacher GLIA (2006)


Bill Dietz coach et électronique
Solistes de l’Ensemble Contrechamps
Solistes de l’Ensemble Zwischentöne

Plus de notes sans oreilles ! Maryanne Amacher a réimaginé la musique instrumentale électroacoustique. Elle crée un espace ou musicien(ne)s et public se rencontrent de manière neurophonique en prenant acte dans la composition d’une double fonction de l’oreille et de notre anatomie neurale : tant émettre que recevoir des sons, un phénomène appelé oto-émission acoustique.

Sa musique crée une balance raffinée entre sons instrumentaux et électroniques, l’espace acoustique dans lequel la musique est présentée, et l’oreille de l’auditeur. Il s’agit de plus qu’une immersion, les auditeurs eux-mêmes sont nécessaires pour réaliser la composition dans l’espace.

Contrechamps travaillera avec Bill Dietz, collaborateur proche de Maryanne Amacher, pour la première suisse de cette œuvre magnifique. GLIA est réalisée en coproduction avec la série Kammer Klang et sera présentée à Londres en juin 2019.

Maryanne Amacher a par ailleurs suivi les cours de Stockhausen à l’université de Pennsylvanie en 1964. Même si elle ne partagea pas toujours son point de vue, ce concert crée un lien – ou un contrepoint – à la sortie du livre Comment passe le temps. Essais sur la musique 1952-1961.

Lundi 6 mai 2019 – 18h30
Centre d’Art Contemporain Genève

Projection d’un film de Charles Atlas sur la chorégraphie Torse de Merce Cunningham et la musique de Maryanne Amacher, accompagnée d’une conférence de Bill Dietz.

La conférence et le concert seront repris à l'Institut d’arts contemporains de Londres les 13 et 14 mai 2019.

Médiation
Musique en dialogue
Conférence des Éditions Contrechamps – 18h
Comment passe le temps : les écrits de Stockhausen
Invité : Stéphane Roth
Intermède musical :
Karlheinz Stockhausen Zeitmasze pour cinq vents (1955-1956)
La conférence est suivie d’un apéritif

Avec le soutien de la Fondation Stanley Thomas Johnson.
En collaboration avec la série Kammer Klang (Londres)
Ce concert sera repris à Londres en juin 2019.
En collaboration avec le Centre de musique électroacoustique de la Haute école de musique de Genève

Achat de billets


Abonnements

Abonnement rencontre, abonnement général ou abonnement à la carte, faites votre choix !

Je m’abonne

Tarifs

20 fr. tarif normal
15 fr. tarif réduit
(AVS, AI, chômeurs, abonnés Le Courrier,
membres Sonart)

15 fr. tarif jeune
(étudiants, apprentis, jeunes de moins de 20 ans)
5 fr. tarif carte 20 ans / 20 francs
5 fr. tarif préférentiel
(élèves FEGM, étudiants HEM, étudiants en musicologie de l’Unige)

Studio
Ernest-Ansermet

Passage de la Radio 2, 1205 Genève
Tél. : +41 (0)58236 36 36

Accès
Arrêt Bus/Tram
Musée d’ethnographie : 2, 19
École-Médecine : 1, 32

carte ansermet

Lettre d'information

Pour ne rien manquer cette saison, inscrivez-vous ! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Je m'abonne également à la newsletter
des Éditions Contrechamps

Lisez nos dernières lettres :
Février
Mars
Avril

À télécharger

Programme de la saison

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.