Concert précédentConcert suivant  
Ensemble Contrechamps
contrechamps

CITATIONS ET DÉCALAGES

Dimanche 10 mai 2015 – 11h
Musée d’art et d’histoire de Genève

Carl Philipp Emanuel Bach
Quatuor en la mineur (Wq 93)
pour flûte, alto, violoncelle et pianoforte (1788)
Quatuor en Ré Majeur (Wq 94)
pour flûte, alto, violoncelle et pianoforte (1788)
Bernd Alois Zimmermann
Présence, Ballet blanc en cinq scènes
pour violon, violoncelle et piano (1961)

Sébastian Jacot, traverso
Antoine Françoise, piano
Brice Pauset, pianoforte
Isabelle Magnenat, violon
Hans Egidi, alto
Olivier Marron, violoncelle
Joan Mompart, comédien

Lorsque Bernd Alois Zimmermann compose en 1961 Présence, Ballet blanc, son art du décalage, du collage presque imperceptible et de la citation déguisée entrait en totale contradiction avec la vague postsérielle alors dominante, entièrement tournée vers la cohérence d’ensemble du discours musical. En ce sens, Zimmermann doit être compris comme une figure rebelle, comme le fut en son temps Carl Philipp Emanuel Bach, fils aîné de Bach, le «Cantor de Leipzig». Happé par la philosophie des Lumières protégée par Frédéric II à Berlin, sa musique sera entièrement tournée vers l’élaboration d’un style nouveau, limpide, fait de brisures, de chausse-trappes et d’hétérogénéité.

Visite en musique dans le Musée: «Appropriation et citation» – 14h
avec Sébastian Jacot, flûte et Hans Egidi, alto

En coproduction avec le Musée d’art et d’histoire de Genève

POUR ALLER PLUS LOIN
Enregistrement de Présence, ballet blanc de Bernd Alois Zimmermann
Enregistrement du premier quatuor en la mineur de Carl Philipp Emanuel Bach
Enregistrement du deuxième quatuor en ré majeur de Carl Philipp Emanuel Bach
Bernd Alois Zimmermann: Écrits, Journal, critiques, essais, notes sur les œuvres, lettres. Editions Contrechamps, Genève, 2010.
Collectif: Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann; actes du colloque de Strasbourg, 2010. Editions Contrechamps, Genève, 2012.
Siegbert Rampe: Carl Philipp Emanuel Bach und seine Zeit (en allemand) Laaber, Laaber 2014.
Hans-Günter Ottenberg, Carl Philipp Emanuel Bach (en anglais) New Haven, Connecticut, Oxford University Press,‎ 1987.


Lettre d'information

Pour ne rien manquer cette saison, inscrivez-vous ! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

À télécharger

Programme de la saison

Réserver

Infos pratiques

Acces handicapes  Musée d’art et d’histoire de Genève
2 rue Charles-Galland, 1206 Genève
Bus 1-3-5-7-8-36 Musée d'art et d'histoire
Parking Saint-Antoine, Bd Helvétique

Plan d'accès

Tarifs

20 fr. plein tarif
15 fr. tarif réduit
(AVS / étudiants / abonnés Le Courrier / chômeurs)
5 fr. enfants de moins de 10 ans,
étudiants CEGM, HEM et musicologie

(billetterie ouverte 45 minutes
avant le début du concert)