Ensemble Contrechamps

Ensemble Contrechamps

Contrechamps est un ensemble de solistes spécialisé dans la création, le développement et la diffusion de la musique instrumentale des XXe et XXIe siècles depuis plus de quarante ans.

L’Ensemble s’engage à décloisonner les merveilles de cette musique ainsi qu’à mettre en valeur la diversité des esthétiques et des acteurs de la scène contemporaine et expérimentale.

Depuis sa création, l’Ensemble Contrechamps collabore étroitement avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Rebecca Saunders, Brian Ferneyhough, Beat Furrer, Klaus Huber, Michael Jarrell ou Matthias Pintscher.
Pour la saison 2018-2019, des œuvres ont été commandées à Dror Feiler, Rebecca Glover, Samuel Andreyev, Fernando Garnero, Xavier Palà i Nosàs et Leonardo Marino. L’Ensemble présentera également de nombreuses premières suisses.
L’Ensemble joue sous la direction de Michael Wendeberg, directeur musical de 2011 à 2018, ainsi que d’Emilio Pomàrico, Heinz Holliger ou Elena Schwarz, parmi bien d’autres, et accueille des solistes internationaux tels que Pierre-Laurent Aimard, Donatienne Michel-Dansac, Christoph Prégardien, Yeree Suh ou encore Kai Wessel.

Il est invité par de nombreux festivals : le Festival d’Automne à Paris, le Festival de Salzbourg, la Biennale de Venise, les Donaueschinger Musiktage, le MaerzMusik de Berlin, le Festival de Lucerne, etc.
En 2018-2019, l’Ensemble sera présent aux festivals de La Bâtie et Archipel à Genève, à la Médiathèque du Valais à Sion, au Forum Wallis, à la Tonhalle MAAG de Zurich et dans la série Kammer Klang à Londres. Contrechamps sera également en résidence à la Gare du Nord (Bâle) pour la saison 2019-2020.

Contrechamps collabore avec la Haute école de musique de Genève et la Confédération des écoles genevoises de musique pour transmettre son expertise à la prochaine génération et inclure les étudiants et élèves de manière immersive dans sa saison. Des collaborations régulières avec d’autres institutions musicales et musées de la ville permettent de renforcer le tissu culturel genevois.





Des actions de médiation et des activités pédagogiques permettent également à l’Ensemble de partager sa passion avec un public de tous âges et horizons. Quant aux Éditions Contrechamps, elles publient chaque année des ouvrages importants sur la musique contemporaine et organisent une série de conférences intitulée Musique en dialogue, sous la direction de Philippe Albèra.

L’Ensemble Contrechamps a enregistré plus d’une vingtaine de disques et projette trois nouvelles sorties en 2019, 2020 et 2021, qui seront annoncées en cours de saison.

Discographie de l'ensemble

Les musiciens de l'ensemble