Editions Contrechamps

Philippe Albèra

Le parti pris des sons
Sur la musique de Stefano Gervasoni


Cet ouvrage est consacré au compositeur italien Stefano Gervasoni. Né en 1962, Stefano Gervasoni s'est imposé comme l’un des plus remarquables compositeurs de sa génération. Sa musique, rigoureuse et originale, s'est développée de façon très homogène. Elle conjugue l'exploration de mondes nouveaux avec une relation forte à la tradition.

Avec ce livre, l'un des premiers consacrés à un compositeur de la génération née dans les années soixante, Philippe Albèra s'attache à confronter la musicologie aux problèmes contemporains. L'étude se veut engagée, subjective et réflexive, en dialogue avec une œuvre qui représente notre époque tout en lui opposant une résistance d'ordre poétique.

L'auteur fait apparaître la rigueur et l'originalité de la musique de Stefano Gervasoni, la continuité de son développement, comme sa position à l'écart de tout mouvement et de tout mot d'ordre. Il dévoile les significations encloses dans les œuvres, où se jouent des questions éthiques qui posent la question de la responsabilité du compositeur. Il souligne aussi son dialogue soutenu avec la poésie et avec la tradition, qui inclut la confrontation avec certains idiomes populaires.

Philippe Albèra, fondateur en 1977 de Contrechamps, éditeur de nombreux textes et auteur d'un recueil d'essais sous le titre Le son et le sens, est actuellement professeur aux Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne. Il a reçu de nombreux prix, dont dernièrement le Prix Suisse de la musique (2015).

Voir également le site Internet de Stefano Gervasoni.

 
 
 
 




Acheter ce livrePrix unitaire
28.00 CHF       28.00 €
Quantité  
Vous pourrez payer en francs suisses ou en euros
Éditions Contrechamps
Novembre 2015. 500 pages. 28 euros
Isbn : 978-2-940068-48-7
Tarifs disponibles dans le catalogue des Éditions Contrechamps.