Editions Contrechamps

Éditions Contrechamps

La nécessité d’une médiation esthétique entre la création musicale et le public auquel elle est destinée est une réalité depuis l’époque romantique. Elle a été menée en partie par les compositeurs eux-mêmes qui, depuis Berlioz, Liszt, Schumann et Wagner notamment, ont été amenés à s’expliquer sur le sens de leur travail et sur le contexte d’idées qui l’a stimulé.

Les Éditions Contrechamps, en lien avec le travail de diffusion des œuvres, ont entrepris depuis le début des années 1990 de publier les écrits des compositeurs du xxe siècle, comblant d’importantes lacunes dans l’historiographie musicale. À ceux, historiques, de Schönberg, Webern, Bartók, Varèse ou Wyschnegradsky, s’ajoutent ceux de la génération d’après-guerre, comme Berio, Nono, Ligeti, Zimmermann, Kurtág, Huber, Cage ou Carter, et ceux des générations suivantes, tels Lachenmann, Holliger ou Rihm, auxquels doivent s’ajouter prochainement ceux de Ferneyhough.

Parallèlement, les Éditions Contrechamps ont publié des études monographiques, notamment sur Dallapiccola et Carter, des ouvrages collectifs, notamment sur Boulez, Kurtág, Zimmermann et Holliger, un ouvrage d’histoire sur les musiciens de la période nazie de Michael Kater, et de nombreux essais esthétiques. Elles furent les premières à traduire le grand musicologue allemand Carl Dahlhaus en français, à travers trois ouvrages majeurs, et elles ont mis à disposition trois textes de référence d’Adorno.

Ce travail éditorial, poursuivi avec rigueur et salué par la critique internationale, comprend à ce jour près de quarante titres. Il avait commencé sous la forme de la revue Contrechamps au début des années 1980.

L’Équipe

Direction : Philippe Albèra

Comité de rédaction :
Philippe Albèra,
Vincent Barras,
Jean-Marie Bergère,
Joseph G. Cecconi,
Laurent Feneyrou,
Martin Kaltenecker

Chargé de diffusion : Alexis Toubhantz

Ebook !

Les Éditions passent au numérique.

En savoir +

Suivez-nous !

Je m’abonne à la newsletter des Éditions

Suivre les Éditions sur Facebook

Éditorial

Éditorial de Philippe Albèra

Lire l’éditorial

Diffusion


Nous contacter

Distribution en Suisse :
Éditions Contrechamps
8 rue de la Coulouvrenière
1204 Genève - Suisse
Téléphone :+41 22 329 24 00
Courriel

Autres pays, s'adresser à :
Les Belles Lettres
Comptoir de ventes aux libraires
25, rue du Général-Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Téléphone: +331 45 15 19 70
Fax: +331 45 15 19 80