Editions Contrechamps

Prochaines parutions

contrechamps

Daniel Ender

Les métamorphoses du son

La musique de Beat Furrer

Parution : 2019
Format : 14 × 22,2 cm
ISBN 978-2-940068-55-5


Beat Furrer, compositeur suisse installé de longue date en Autriche, est sans doute l’une des figures les plus importantes de la musique actuelle. Révélé au grand public grâce à Claudio Abbado et à la réalisation de plusieurs opéras de conception originale, Furrer a développé un style très personnel, dans lequel l’attention à la vie interne du son et aux frontières entre son et bruit s’inscrit à l’intérieur de constructions formelles extrêmement rigoureuses. Dans le livre qu’il lui consacre, Daniel Ender suit l’évolution du compositeur, analysant ses oeuvres principales avec finesse et dégageant leurs significations profondes. À travers cette étude remarquable, il fait apparaître l’importance du principe de métamorphose, qui donne son titre à l’ouvrage, et renvoie au fondement même de la pensée musicale de Furrer, ainsi qu’à son imaginaire.

contrechamps

Jean-Louis Leleu

Prise en son vif et en son tout

Trois essais sur la musique de Schönberg

Parution : 2019
Format : 14 × 22,2 cm
ISBN 978-2-940068-56-2


À travers l’étude précise d’un choix d’oeuvres de Schönberg, Jean-Louis Leleu cherche à faire apparaître l’unité de la pensée musicale du compositeur, notamment en ce qui concerne la dimension harmonique, par-delà la différence des techniques d’écriture et des orientations stylistiques (atonalité libre ou réglée par le recours à la série, modalité ou tonalité reconstruites). Le premier volet est centré sur le monodrame La Main heureuse (1911- 1913), le deuxième sur les Quatre pièces pour choeur mixte op. 27, et en particulier « Der Wunsch des Liebhabers » (1925), le troisième sur un ensemble d’oeuvres pour choeur a cappella allant des Trois Volkslieder de 1928 à Dreimal tausend Jahre op. 50a (1949) en passant par les Six pièces pour choeur d’hommes op. 35, en particulier « Verbundenheit » (1929-1930). L’auteur s’efforce, dans chaque cas, de retracer le processus compositionnel, en partant des esquisses et des brouillons, jusqu’à la mise au point du texte définitif, considéré du point de vue non seulement de son agencement interne, mais aussi et surtout de l’« Idée musicale », c’est-à-dire de sa réalité sonore vivante.

contrechamps

Dieter Schnebel

Musique visible

Essais sur la musique

Parution : 2019
Format : 14 × 22,2 cm
ISBN 978-2-940068-57-9


Compositeur atypique, faisant partie de la génération de l’après-guerre (il est né en 1930), Dieter Schnebel était aussi théologien, musicologue et philosophe (il enseigna ces disciplines au niveau universitaire). Influencé dans un premier temps par Stockhausen, puis par Cage, il a réalisé des pièces vocales expérimentales qui eurent un grand retentissement en leur temps ; il est aussi l’auteur d’arrangements originaux d’oeuvres du répertoire, qu’il a appelées Re-Visions. Ses écrits touchent à de multiples sujets : la musique de Schubert ou de Schumann, celle de Varèse ou de Schoenberg, de Cage ou de Kagel, le théâtre musical contemporain, la corporalité du son dans l’écriture vocale, la philosophie d’Ernst Bloch ou de Schopenhauer, les rapports de la musique avec le langage ou avec la politique, etc. À chaque fois, Schnebel apporte un éclairage neuf et décapant. Le choix de ses textes les plus significatifs, effectué par Hélène Demoz en accord avec le compositeur (hélas décédé brutalement en mai 2018), constitue un document important pour l’histoire de la musique récente.

Ebook !

Les Éditions passent au numérique.

En savoir +

Suivez-nous !

Je m’abonne à la newsletter des Éditions

Les Éditions Contrechamps sur Facebook

Suivre notre actualité

Éditorial

Éditorial de Philippe Albèra

Lire l’éditorial

Diffusion


Nous contacter

Distribution en Suisse :
Éditions Contrechamps
8 rue de la Coulouvrenière
1204 Genève - Suisse
Téléphone :+41 22 329 24 00
Courriel

Autres pays, s'adresser à :
Les Belles Lettres
Comptoir de ventes aux libraires
25, rue du Général-Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Téléphone: +331 45 15 19 70
Fax: +331 45 15 19 80

Vie privée : Contrechamps récolte des données de suivi anonymes à des fins statistiques grâce à l’outil open source Matomo.
Cliquez-ici pour paramétrer cette collecte.