Editions Contrechamps

Prochaines parutions

Les Éditions Contrechamps travaillent actuellement sur trois ouvrages très différents
les uns des autres, témoignant de l’articulation entre écrits de compositeurs et essais
sur leur musique.

Essais avant une sonate et autres écrits
Charles Ives

Paru autrefois dans un numéro de la revue Contrechamps devenu aujourd’hui introuvable, ce nouveau volume est une réédition de ce texte essentiel du pionnier de la musique américaine, Charles Ives. Habité par un humour ravageur, Ives s’interroge sur l’essence même de la musique, ses formes et son contenu, sur ses liens avec la pensée transcendantaliste, sa fonction sociale, sa dimension spirituelle, etc., le tout dans un flot de pensées et d’images parfois aussi déroutant que sa musique, parsemé de jugements surprenants et de visions utopiques. Cette réédition sera enrichie d’autres textes de Ives, inédits en français.

La construction de l’idée musicale.
Essais sur Webern, Debussy et Boulez

Jean-Louis Leleu

Par ailleurs, les Éditions Contrechamps publieront un important volume d’écrits du musicologue français Jean-Louis Leleu, consacrés pour l’essentiel à Debussy, Webern et Boulez, trois figures centrales de la musique du XXe siècle. Jean-Louis Leleu, dans une démarche fondée sur des analyses rigoureuses, affronte les problèmes posés par les langages de la modernité avec une profondeur, une précision et une hauteur de vue qui font de chacune de ses approches un document essentiel. Son livre, à n’en pas douter, sera une référence pour les études à venir sur ces compositeurs.

Parution en octobre 2015

Découvrir le livre

Le parti pris des sons : sur la musique de Stefano Gervasoni
Philippe Albèra

Enfin, Philippe Albèra signera un essai sur la musique de Stefano Gervasoni, compositeur lié depuis de nombreuses années à l'aventure de Contrechamps. Dans ce volume, l’auteur cherche à entrer en profondeur dans une oeuvre qui, sous ses apparences légères, cache des significations profondes, de nature à la fois spirituelles, éthiques et politiques. À côté de ses aspects ludiques et aériens, mais aussi mélancoliques, l'oeuvre de Gervasoni témoigne d'un goût pour la beauté et pour l'enchantement dans une écriture inventive et rigoureuse. En réfléchissant et en analysant cette musique, l'auteur tente de mettre à jour ses enjeux.

Parution en novembre 2015

Découvrir le livre

Prix des Muses 2015

La Fondation Singer-Polignac distingue chaque année, par
le biais du Prix des Muses, les meilleures ouvrages de langue française consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles.

Les Éditions Contrechamps sont fières d'annoncer que leur dernier ouvrage, György Ligeti, Écrits sur la musique et
les musiciens
, a remporté le Prix des Muses 2015 dans
la catégorie Musique contemporaine

Prix des Muses   Découvrir le livre

Les Éditions Contrechamps

La nécessité d’une médiation esthétique entre la création musicale et le public auquel elle est destinée est une réalité depuis l’époque romantique. Elle a été menée en partie par les compositeurs eux-mêmes qui, depuis Berlioz, Liszt, Schumann et Wagner notamment, ont été amenés à s’expliquer sur le sens de leur travail et sur le contexte d’idées qui l’a stimulé.

Les Éditions Contrechamps, en lien avec le travail de diffusion des oeuvres, ont entrepris depuis le début des années 1990 de publier les écrits des compositeurs du XXe siècle, comblant d’importantes lacunes dans l’historiographie musicale. À ceux, historiques, de Schönberg, Webern, Bartók, Varèse ou Wyschnegradsky, s’ajoutent ceux de la génération d’après-guerre, comme Berio, Nono, Ligeti, Zimmermann, Kurtág, Huber, Cage ou Carter, et ceux des générations suivantes, tels Lachenmann, Holliger ou Rihm, auxquels doivent s’ajouter prochainement ceux de Ferneyhough.

Parallèlement, les Éditions Contrechamps ont publié des études monographiques, notamment sur Dallapiccola et Carter, des ouvrages collectifs, notamment sur Boulez, Kurtág, Zimmermann et Holliger, un ouvrage d’histoire sur les musiciens de la période nazie de Michael Kater, et de nombreux essais esthétiques. Elles furent les premières à traduire le grand musicologue allemand Carl Dahlhaus en français, à travers trois ouvrages majeurs, et elles ont mis à disposition trois textes de référence d’Adorno.

Ce travail éditorial, poursuivi avec rigueur et salué par la critique internationale, comprend à ce jour près de quarante titres. Il avait commencé sous la forme de la revue Contrechamps au début des années 1980.

Philippe Albèra
Directeur des Éditions

Acheter un ouvrage

Liste des ouvrages disponibles
dans notre boutique en ligne.

Afficher

Recherche

Rechercher un titre ou un auteur

Liste complète

La liste complète de nos publications.

Afficher

À télécharger

Le catalogue des Éditions Contrechamps.

PDF

Informations


Nous contacter

Tous les titres de ce catalogue sont distribués par Contrechamps. Si vous désirez commander un de nos livres, adressez-vous à votre libraire. En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter. Règlement par chèques ou par virements en euros ou en francs suisses. Conditions aux libraires: nous consulter.

Distribution en Suisse :
Éditions Contrechamps
8 rue de la Coulouvrenière
1204 Genève - Suisse
Téléphone :+41 22 329 24 00
Courriel

Autres pays, s'adresser à :
Les Belles Lettres
Comptoir de ventes aux libraires
25, rue du Général-Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Téléphone: +331 45 15 19 70
Fax: +331 45 15 19 80