Editions Contrechamps

Éditorial

Les Éditions Contrechamps proposent depuis maintenant vingt-cinq ans des ouvrages de référence qui permettent d’approcher et de mieux comprendre la musique des XXe et XXIe siècle. Car la musique a changé de statut durant cette période. Au lieu de s’appuyer sur une tradition bien établie, en usant de codes partagés et en se référant à un langage homogène, les œuvres musicales sont devenues des formes autonomes, sans fonction apparente, qu’il faut décrypter à partir de leurs caractéristiques propres.

Depuis plus d’un siècle, les compositeurs ont désormais pour tâche de construire des mondes sonores cohérents, mais aussi fortement individualisés, à partir de sources multiples. On ne peut plus appréhender leur travail avec les outils traditionnels, ou avec un savoir préétabli. Comment, dès lors, s’y retrouver au milieu de démarches individuelles si diverses et même contradictoires, comment en saisir le sens ?

C’est à ce point que les Éditions Contrechamps Interviennent : en mettant à disposition les textes des compositeurs, source première d’information, ainsi que des réflexions qui proposent une lecture critique des différentes tendances compositionnelles, elles offrent une interface entre le compositeur et l’auditeur qui complète celle de l’interprétation des œuvres. Le travail rigoureux d’établissement des textes, la qualité des traductions et une présentation soignée ont fait des Éditions Contrechamps une référence, ce que confirment les nombreux prix reçus. À ce jour, le catalogue compte plus de quarante titres, auxquels s’ajoutent les numéros de la revue Contrechamps publiés dans les années quatre-vingt et désormais épuisés.

On notera enfin que les Éditions Contrechamps ont initié un ambitieux chantier de numérisation et de mise en ligne de l’ensemble du catalogue, dans le cadre d’un partenariat avec OpenEdition. Prochainement, il sera donc permis de donner une seconde vie au fonds de catalogue (et notamment aux titres épuisés), mais également de toucher de nouveaux lecteurs, géographiquement éloignés ou isolés, tout en accompagnant l’évolution des modes de lecture (ebook, tablettes, etc.).

Philippe Albèra
Directeur des Éditions

Lettre d'information

Ne manquez pas les prochaines nouveautés des Éditions Contrechamps !

Je m'abonne également à la newsletter
de l'Ensemble Contrechamps

Diffusion


Nous contacter

Distribution en Suisse :
Éditions Contrechamps
8 rue de la Coulouvrenière
1204 Genève - Suisse
Téléphone :+41 22 329 24 00
Courriel

Autres pays, s'adresser à :
Les Belles Lettres
Comptoir de ventes aux libraires
25, rue du Général-Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Téléphone: +331 45 15 19 70
Fax: +331 45 15 19 80