Editions Contrechamps
contrechamps

Éditions Contrechamps | Nouveauté

Le parti pris des sons 

Philippe Albèra
Sur la musique de Stefano Gervasoni

Philippe Albèra signe un essai sur la musique de Stefano Gervasoni, compositeur lié depuis de nombreuses années
à l'aventure de Contrechamps. Dans ce volume, l’auteur cherche à entrer en profondeur dans une œuvre qui, sous
ses apparences légères, cache des significations profondes.

Découvrir le livre

contrechamps

Éditions Contrechamps | Nouveauté

La construction
de l’idée musicale

Jean-Louis Leleu
Essais sur Webern, Debussy et Boulez

Les Éditions Contrechamps publient un important volume d’écrits du musicologue français Jean-Louis Leleu, consacrés pour l’essentiel à Webern, Debussy et Boulez. S'ajoutent à cela quelques textes consacrés à Bartók et à des considérations plus générales.

Découvrir le livre

À paraître

Charles E. Ives – Essais avant une sonate, et autres écrits
Sortie prévue : juin 2016

L'ancien volume consacré par la Revue Contrechamps à Charles Ives, le « père » de la musique américaine, était épuisé depuis longtemps. Les Essais avant une sonate, liés à l'œuvre qui a fait connaître Ives dans les années 1920, sa Deuxième Sonate pour piano intitulée « Concord », constituent un document essentiel pour la musique et la pensée de ce compositeur inclassable et fascinant. Dans une prose qui charrie comme sa musique des idées originales, des citations plus ou moins textuelles, des métaphores savoureuses, et s'appuie sur l'expérience des Transcendantalistes américains (en particulier Emerson et Thoreau), Ives déploie des réflexions extrêmement profondes et stimulantes sur la musique et ses conditions d'existence. Le texte est complété par un important appareil critique et d’autres documents.

Hans Zender – Penser les sens. Ecrits sur la musique
Sortie prévue : octobre 2016

Les textes de Hans Zender, compositeur et chef d'orchestre, mais aussi essayiste, témoignent d'une exceptionnelle profondeur et d'une grande largeur de vue. Zender réfléchit aussi bien à son travail de compositeur qu'à son expérience de chef, lui qui a créé maints ouvrages et dirigé toutes les grandes œuvres du répertoire. Certains textes se penchent sur des problématiques compositionnelles pointues. Mais beaucoup de contributions ont une dimension esthétique, comme le très beau texte sur « Logos et Pathos », ou celui qui a pour titre : « Classique et Romantique ». Tous les textes de Zender ont cette qualité rare de pouvoir formuler en mots, avec une clarté exemplaire, ce qui se pense en sons, tâche toujours difficile. En proposant une première traduction en français des textes réunis dans cet ouvrage, les Editions Contrechamps souhaitent contribuer à une meilleure reconnaissance de cette figure centrale de la musique des cinquante dernières années, héritier de B.A. Zimmermann. L’ouvrage paraîtra à l'occasion d'une série de concerts donnés par l'Ensemble Contrechamps autour du compositeur et en sa présence.

Carl Dahlhaus - Schoenberg
Sortie prévue : hiver 2017

Autre réédition : celle des textes que le grand musicologue allemand Carl Dahlhaus a consacrés à Schoenberg. Il s'agit là d'un ouvrage fondamental sur ce compositeur, toujours âprement discuté, par l'un des meilleurs connaisseurs de son œuvre. Dahlhaus aborde la musique de Schoenberg sous l'angle aussi bien esthétique que technique, évoquant sa poétique musicale, l'idée d'une « théologie esthétique » qui lui est liée, son concept d'« émancipation de la dissonance », sa relation avec le texte, etc., tout en proposant des approches analytiques des Pièces opus 16 ou d'Erwartung, de certains lieder ou des Variations opus 31. Ces éclairages multiples, tenant compte du contexte et de l'histoire des idées, sont prodigués avec toute l'acuité et la rigueur qui caractérise le travail de Dahlhaus ; ils sont essentiels à la compréhension d'une aventure musicale et spirituelle qui a marqué tout son siècle.

Prix des Muses 2015

La Fondation Singer-Polignac distingue chaque année, par
le biais du Prix des Muses, les meilleures ouvrages de langue française consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles.

Les Éditions Contrechamps sont fières d'annoncer que leur dernier ouvrage, György Ligeti, Écrits sur la musique et
les musiciens
, a remporté le Prix des Muses 2015 dans
la catégorie Musique contemporaine

Prix des Muses   Découvrir le livre

Les Éditions Contrechamps

La nécessité d’une médiation esthétique entre la création musicale et le public auquel elle est destinée est une réalité depuis l’époque romantique. Elle a été menée en partie par les compositeurs eux-mêmes qui, depuis Berlioz, Liszt, Schumann et Wagner notamment, ont été amenés à s’expliquer sur le sens de leur travail et sur le contexte d’idées qui l’a stimulé.

Les Éditions Contrechamps, en lien avec le travail de diffusion des oeuvres, ont entrepris depuis le début des années 1990 de publier les écrits des compositeurs du XXe siècle, comblant d’importantes lacunes dans l’historiographie musicale. À ceux, historiques, de Schönberg, Webern, Bartók, Varèse ou Wyschnegradsky, s’ajoutent ceux de la génération d’après-guerre, comme Berio, Nono, Ligeti, Zimmermann, Kurtág, Huber, Cage ou Carter, et ceux des générations suivantes, tels Lachenmann, Holliger ou Rihm, auxquels doivent s’ajouter prochainement ceux de Ferneyhough.

Parallèlement, les Éditions Contrechamps ont publié des études monographiques, notamment sur Dallapiccola et Carter, des ouvrages collectifs, notamment sur Boulez, Kurtág, Zimmermann et Holliger, un ouvrage d’histoire sur les musiciens de la période nazie de Michael Kater, et de nombreux essais esthétiques. Elles furent les premières à traduire le grand musicologue allemand Carl Dahlhaus en français, à travers trois ouvrages majeurs, et elles ont mis à disposition trois textes de référence d’Adorno.

Ce travail éditorial, poursuivi avec rigueur et salué par la critique internationale, comprend à ce jour près de quarante titres. Il avait commencé sous la forme de la revue Contrechamps au début des années 1980.

Philippe Albèra
Directeur des Éditions

Acheter un ouvrage

Liste des ouvrages disponibles
dans notre boutique en ligne.

Afficher

Recherche

Rechercher un titre ou un auteur

Lettre d'information

Ne manquez pas les prochaines nouveautés des Éditions Contrechamps !

Je m'abonne également à la newsletter
de l'Ensemble Contrechamps

Informations


Nous contacter

Tous les titres de ce catalogue sont distribués par Contrechamps. Si vous désirez commander un de nos livres, adressez-vous à votre libraire. En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter. Règlement par chèques ou par virements en euros ou en francs suisses. Conditions aux libraires: nous consulter.

Distribution en Suisse :
Éditions Contrechamps
8 rue de la Coulouvrenière
1204 Genève - Suisse
Téléphone :+41 22 329 24 00
Courriel

Autres pays, s'adresser à :
Les Belles Lettres
Comptoir de ventes aux libraires
25, rue du Général-Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Téléphone: +331 45 15 19 70
Fax: +331 45 15 19 80