Editions Contrechamps

Critique : Fixer la liberté

Une critique du livre Fixer la liberté de Wolfgang Rihm, lundi 24 février dans l'émission
Le débloc-notes de Jean-Pierre Derrien
(Radio France Musique)

Wolfgang Rihm, né en 1952, est l’une des figures majeures
de la création musicale. Ce recueil de ses textes, le premier qui lui soit consacré en français, permet donc de faire connaître les idées et les conceptions qui sous-tendent son œuvre...

Écouter l'émission   Découvrir le livre

Les Éditions Contrechamps

La nécessité d’une médiation esthétique entre la création musicale et le public auquel elle est destinée est une réalité depuis l’époque romantique. Elle a été menée en partie par les compositeurs eux-mêmes, dont les textes sont un élément essentiel. L’ambition des Éditions Contrechamps est d’offrir une telle documentation pour la musique de notre temps, avec un grand souci de rigueur dans l’établissement des textes. Les correspondances de Schoenberg avec Busoni et Kandinsky, les essais de György Ligeti ou d’Elliott Carter, les entretiens avec Heinz Holliger ou György Kurtág constituent les sources premières pour l’approche de leur musique.
Mais aux textes des compositeurs eux-mêmes s’ajoutent des études monographiques ou des ouvrages collectifs, ainsi que des essais esthétiques d’un caractère plus général. Les Éditions Contrechamps proposent les seules monographies en français de compositeurs comme Luigi Dallapiccola ou Elliott Carter par exemple, et des études de référence comme celles de Theodor W. Adorno ou de Carl Dahlhaus.
Les Éditions Contrechamps ont publié des textes jusqu’ici introuvables ou non encore traduits en français. Ce travail avait été entrepris initialement sous la forme de la Revue Contrechamps, dont certains titres sont encore disponibles.

Philippe Albèra

Ouvrages disponibles

Liste des ouvrages disponibles
dans notre boutique en ligne.

Afficher

Recherche

Rechercher un titre ou un auteur

Liste complète

La liste complète de nos publications.

Afficher

À télécharger

Le catalogue des Éditions Contrechamps.

PDF

Informations


Nous contacter

Tous les titres de ce catalogue sont distribués par Contrechamps. Si vous désirez commander un de nos livres, adressez-vous à votre libraire. En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter. Règlement par chèques ou par virements en euros ou en francs suisses. Conditions aux libraires: nous consulter.

Pour la Suisse, s'adresser à:
Servidis
Chemin des Chalets, 7
1279 CHAVANNES-DE-BOGIS
Administration: +41 22 960.95.10
Commandes: +41 22 960.95.25
Fax commandes: +41 22 776.63.64
Site web

Autres pays, s'adresser à:
Les Belles Lettres
Comptoir de ventes aux libraires
25, rue du Général-Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Téléphone: +331 45 15 19 70
Fax: +331 45 15 19 80