Ensemble Contrechamps

Michael Wendeberg

Directeur musical de Contrechamps

Né en Allemagne en 1974, Michael Wendeberg étudie le piano avec Markus Stange, Bernd Glemser et Benedetto Lupo, et la direction auprès de Toshiyuki Kamioka à Saarbrücken.

En tant que pianiste, Michael Wendeberg remporte de nombreux concours nationaux et internationaux et s’est produit régulièrement en soliste. Il a été invité par des festivals renommés et par les plus grands orchestres allemands. En musique de chambre, il a collaboré avec, entre autres, Patricia Kopatchinskaja, Carolin Widmann et Nicolas Hodges. De 2000 à 2005, il fait partie de l’Ensemble intercontemporain, où il travaille intensément avec Pierre Boulez et György Kurtág.

Pendant ses études avec Toshiyuki Kamioka, Michael Wendeberg est également son assistant à l’opéra de Wuppertal. De 2005 à 2014, il travaille aux l’opéras de Mannheim et de Berlin, où il assiste des chefs tels que Daniel Barenboïm, Pierre Boulez ou Sir Simon Rattle, ainsi qu’à Lucerne où il est premier Kapellmeister de 2011 à 2014.

Michael Wendeberg dirige la Staatskapelle Berlin, le Klangforum Wien, les Neue Vokalsolisten Stuttgart, le Kammerensemble Neue Musik Berlin, l’Ensemble Ascolta Stuttgart, le chœur de chambre Apollini et Musis du Staatsoper Berlin, l’Orchestre philharmonique de Ljubljana, le Sinfonieorchester Wuppertal, ou encore le Collegium Novum de Zurich, et est invité par des festivals tels que la Biennale de Munich, le Bregenz Festival, le Musica Hoy de Madrid, au Wien Modern, à l’Eclat Festival de Stuttgart, au Klangspuren Schwaz, aux Biennales de Venise, ainsi qu’au Festival de Lucerne.

Dans les productions d’opéra et de théâtre musical, il recherche une étroite collaboration entre musique et mise en scène. C’est dans cet esprit qu’il travaillera dès le début de la saison 2016-2017 comme premier Kapellmeister à l’opéra de Halle. En outre, cette saison verra son début avec l’Ensemble Modern et en décembre des représentations de Die Zauberflöte au Staatsoper de Berlin, ou il dirigera aussi une nouvelle production de la Gespenstersonate de Reimann en 2017.




© Alain Kissling



En tant que chef, Michael Wendeberg dirige aussi bien le répertoire classique de Bach à Schönberg, que la musique contemporaine pour laquelle il est très investi. Il s’intéresse tout particulièrement aux éléments de continuité qui relient des époques a priori si différentes et qui en permettent une écoute et une interprétation nouvelles.